Guinee360
samedi 27 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Santé: environ 120.000 personnes vivent avec le VIH en Guinée

Par Guinee360
2 décembre 2018 à 03:11
A A
Partager Partager

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA a été célébrée ce samedi à Conakry. Cette 31ème journée de lutte contre le sida a été marquée par le lancement de la quinzaine de sensibilisation sur cette pandémie.

 

 

La caravane de la quinzaine de sensibilisation a démarré au rond point du lycée Matam pour la Mairie. L’événement est organisé par la coordination des jeunes sous le thème “connaît ton statut”. Objectif, amener 90% des Guinéens à connaitre leur statut sérologique. Et lutter contre la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH-SIDA (PVVIH-SIDA).

Selon les informations fournies à l’occasion de cette journée, environ 120.000 personnes vivent avec le VIH-SIDA et 50.000 sont sous traitement en Guinée.Les parlementaires sont aussi impliqués pour la lutte contre la pandémie de la maladie qui décime les jeunes de nos jours.

“Beaucoup restent à faire, le taux de prévalence est à 1,7%, il faut tout faire pour inverser la tendance. Ceci en tant que parlementaire, nous nous impliquons à plusieurs niveaux pour accroître le financement domestique pour la lutte contre le VIH SIDA et d’autres pandémies. Le contrôle de l’action gouvernementale à ce niveau, et aussi au niveau de nos circonscriptions électorales pour pouvoir sensibiliser les populations” a plaidé la députée Dr Djalikatou Diallo.

Les organisateurs de l’événement ont signalé la montée remarquable du taux de contamination de la maladie. En Guinée, entre le mois de juin et juillet, une rupture de médicaments a été constatée dans certains centres de traitement à l’intérieur du pays. Ce qui aurait aussi joué sur le processus de traitement de la pandémie. Mais en réponse, le coordinateur national de lutte contre le Sida en Guinée a précisé qu’il y a eu d’abord un incendie à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) un moment donnée.

Selon Dr Abass, ce fait a provoqué le manque des ARV (vaccin Anti-Rétroviro), des réactifs et le retard de livraison des intrants. Par ailleurs, le médecin a annoncé l’ouverture d’un hôpital ambulatoire de traitement à Ignace Deen sous le financement du gouvernement guinéen.

Les activités de cette quinzaine de sensibilisations lancées dans la cour de la Mairie de Matam débuteront le 3 à gbessia(point de départ) et s’étendront jusqu’au 15 décembre dans les cinq Communes, y compris KM36 et kagbélen.

Trente trois (33) milliards de dollars, c’est ce montant que l’ONUSIDA débloque pour la lutte contre le VIH-SIDA dans le monde.

Share450Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Général Doumbouya : “Le Conseil supérieur de la défense doit être opérationnel immédiatement pour protéger notre pays”

Guinée : quand le silence de Doumbouya face aux drames choque l’opinion

26 août 2025
Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême

Aboubacar Camara : “La capitale Conakry compte près de 60 000 forages”

14 août 2025
Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

10 juillet 2025
Article suivant

Crises sociopolitiques: L'International Démocrate et Centriste accepte et adopte une première résolution de la Guinée

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳