Bien que le combat pour la diminution du prix du carburant soit noble, le président du Cnosc-ddg constate avec regret les agissements de certains anciens ministres qui tentent de manipuler le mouvement à des fins personnels.
“Le Cnosc-ddg constate toujours avec regret le refus du gouvernement de diminuer le prix du carburant . Nous constatons aussi qu’il y certains anciens ministres qui ne maîtrisent pas le concept et le rôle de la Société civile qui sont nés train de créer de confusion en son sein.”
Selon M. Salmane Diallo, «il ne faut pas faire la confusion entre la société civile et le mouvement social. Quand tu diriges une plateforme de la Société civile, tu n’as pas besoin de créer un mouvement spontané. C’est pourquoi le Cnosc-ddg, œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie de la population, n’est pas prêt à appartenir ou à créer un mouvement spontané. Étant une plateforme nationale, le Cnosc-ddg cherche à avoir une synergie d’action avec les autres plateformes de la Société civile et soutient l’harmonisation des interventions de l’ensemble des acteurs de la Société civile y compris le syndicat pour amener le gouvernement à diminuer le prix du carburant et à améliorer les conditions de vie des populations».
Tout en encourageant les jeunes acteurs de la Société civile, le président du Cnosc-ddg «les invite à ne pas se laisser manipuler par les anciens ministres qui ont déjà goûté au pouvoir et qui veulent se repositionner. Certains anciens ministres qui veulent se positionner, avoir un leadership et qui ne maîtrisent pas le concept et le rôle de la Société civile sont en train de créer une confusion totale».
S’il se réserve, pour le moment, de citer nommément, M. Salmane Diallo prévient: «En ma qualité de l’un des fondateurs de la Société civile guinéenne et de défenseur des droits de l’homme, on est en train de mener des enquêtes sur les agendas cachés de ces anciens ministres qui sont en train de se servir de la Société civile pour se positionner. Quand nous aurons toutes les informations, tous les éléments de preuve, nous allons les dénoncer».
«Le Cnosc-ddg n’a pas besoin de soutien d’un parti politique. Je ne vais pas être et ne me laisserai pas manipuler par un leader d’un parti politique qu’il soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition», a laissé entendre le président du Cnosc-ddg suite à l’annonce du chef de file de l’opposition de se mêler dans la lutte contre l’augmentation du prix du carburant.