Guinee360
samedi 17 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Boké: Un festival pour revaloriser le masque D’mba prévu à Kataco

Par Guinee360
25 janvier 2018 à 10:15
A A
Partager Partager

Le secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel Baga, a organisé ce mercredi 24 janvier 2018, une conférence sur l’organisation du premier festival D’MBA et Arts Baga. En présence des journalistes à la maison de la presse de Coléah, les organisateurs ont annoncé une vaste revalorisation de cette culture à travers toute la communauté.

 

Cet événement qui réunira les 23 districts du Bagataye, à Kataco, sous-préfecture de Bintimodia dans Boké, aura pour objectif de mettre en valeur l’une des sculptures les plus emblématiques de cette communauté, connue sous le nom de Nimba.

Ce festival sera pour chaque village Baga le lieu d’exposition de sa danse, d’objets d’arts, de la sculpture, de la poterie, de la vannerie, de la parure typiquement Baga en parade, de la pêche, ainsi que d’autres valeurs culturelles.

Actuellement sur la voie de la déperdition à cause de sa vente illicite depuis 1930, le masque D’MBA de son vrai nom, va pouvoir être revalorisé à travers ce festival, selon les organisateurs.

«Nous avons constaté que le masque commence à avoir une déformation qui est la propriété d’une entité. Le deuxième constat est sa transformation lucrative et même sa vente aux enchères dans les plus grands musées du monde. Avant, les gens qui détenaient ce masque le sortaient à des périodes bien données. Le regroupement de tous les Bagas en un lieu permettra de remédier au problème», a déclaré Alpha Yaya Bangoura, vice-président du secrétariat.

 “Ce festival sera l’occasion pour nous de poser la première pierre du musée de Katako, mais aussi la construction d’un musée à chaque festival organisé dans un village, les années à venir“, a-t-il ajouté.

En marche pour la réclamation des dividendes au niveau des musées et celui du droit d’auteur pour la représentation de ce buste dans le billet de cent francs guinéens, l’un des organisateurs, Ignace Deen Bangoura, a souligné la nécessité de la réussite du comité de pilotage dans le programme de valorisation cette culture.

Ce buste sacré pour cette communauté, connu pour son traitement de certaines maladies comme la stérilité, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Share99Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cellou Dalein : « En restant en Guinée, je serai au cimetière ou en prison »

Cellou Dalein : « En restant en Guinée, je serai au cimetière ou en prison »

15 janvier 2026
Cour de justice de la CEDEAO : l’État guinéen condamné, Cellou Dalein et Cie partiellement déboutés

Air Guinée et domicile de Cellou Dalein : les avocats de l’UFDG saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

25 novembre 2025
Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

28 octobre 2025
Article suivant

Aboubacar Soumah: «Les enseignants sont déterminés face à ce pouvoir sans pitié»

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳