Guinee360
vendredi 28 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Côte d’Ivoire : sécurité renforcée en prélude à la présidentielle du 25 octobre

Par Abdoul Malick DIALLO
3 octobre 2025 à 13:53
A A
Partager Partager

À trois semaines de l’élection présidentielle, le président sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat consécutif, a présidé le jeudi 2 octobre 2025 une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire du pays.

Selon le communiqué lu a la télévision nationale par le ministre Fidèle Sarassoro, secrétaire exécutif du CNS, la sécurité s’est globalement améliorée sur l’ensemble du territoire. Mais à l’approche du scrutin, les autorités annoncent un dispositif exceptionnel : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés dans le cadre de l’opération “Espérance”. Des patrouilles mixtes, motorisées et pédestres seront déployées à travers le pays pour garantir un vote apaisé.

Le Conseil national de sécurité a souligné que « la situation sécuritaire de notre pays connaît une amélioration continue sur l’ensemble du territoire national », tout en insistant sur la nécessité de rester vigilant. Le président Ouattara a, de son côté, adressé ses félicitations aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ainsi qu’au haut commandement militaire pour les préparatifs engagés.

Cependant, le communiqué met en garde contre une montée des tensions verbales. Depuis la validation, le 8 septembre, de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, certains responsables politiques tiennent, selon le CNS, « des propos à caractère xénophobe, haineux et subversif et diffusent de fausses informations de nature à troubler l’ordre public ».

Le Conseil rappelle que « conformément à l’article 138 de la Constitution, les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent au pouvoir public, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale ». Toute contestation est donc qualifiée d’illégale et expose ses auteurs à des sanctions prévues par la loi.

Cette décision du Conseil constitutionnel a suscité de vives réactions, notamment après le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, deux figures majeures de la scène politique ivoirienne, désormais exclues de la course.

La situation reste sensible dans un pays marqué par une instabilité chronique et toujours hanté par les violences postélectorales de 2010-2011, qui avaient fait plusieurs milliers de morts lors de la guerre civile opposant les partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara.

Share11Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Michel Pépé Balamou : “70% de ceux qui enseignent le français n’ont pas suivi de formation initiale”

Crise à l’USTG : Michel Pépé Balamou démissionne et menace de désaffilier le SNE

28 novembre 2025
Économie : la Guinée enregistre des “progrès significatifs” dans le financement des projets de développement

Mourana Soumah : “L’électricité, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité”

28 novembre 2025
Pépé Balamou dénonce les inégalités salariales entre enseignants du secondaire et du supérieur

Pépé Balamou dénonce les inégalités salariales entre enseignants du secondaire et du supérieur

28 novembre 2025
Article suivant
Guinée : 53 partis dissous, le RPG et l’UFDG sous observation

Présidentielle : tout est prêt pour le 28 décembre... sauf l'organe électoral

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳