Guinee360
mercredi 22 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Bah Oury : “Si les citoyens étaient davantage conscients de leurs droits, ils pourraient nous accuser d’empoisonnement”

Par Abdoul Malick DIALLO
21 juin 2025 à 10:00
A A
Bah Oury, Premier ministre

Bah Oury, Premier ministre

Partager Partager

La décharge de Daresalam, située dans le quartier du même nom dans la commune de Ratoma, continue de poser de graves problèmes sanitaires et environnementaux. Pour les habitants des environs, la fumée émanant en continu de ce site constitue un véritable fléau. Cette montagne d’ordures, qui s’étend sur près de 30 hectares, est considérée à la fois comme un danger immédiat pour la santé publique et une menace environnementale majeure.

Le drame du 22 août 2017 reste encore dans les mémoires : après de fortes pluies, un glissement de terrain survenu au niveau de la décharge avait causé la mort d’une dizaine de personnes et fait de nombreux blessés. Depuis, l’inquiétude persiste.

Le 15 juin dernier, la jeunesse de Daresalam a organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur les risques permanents liés à la présence de cette décharge au cœur d’un quartier densément peuplé.
La question a été évoquée ce vendredi 20 juin 2025 par le Premier ministre Bah Oury, lors d’une session de travail consacrée aux grandes missions de l’exécutif pour l’année 2025, en présence des secrétaires généraux, conseillers principaux et membres des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD). Il a tiré la sonnette d’alarme : « Il faut agir dans les dix jours à venir. Savez-vous qu’à côté de Hamdallaye, nous sommes littéralement assis sur une bombe sanitaire ? Des éboulements sont possibles à tout moment. Si les citoyens étaient davantage conscients de leurs droits, ils pourraient nous accuser d’empoisonnement. »

Le chef du gouvernement a également partagé une expérience personnelle pour illustrer l’urgence de la situation : « Alors que j’accompagnais le Premier ministre Ousmane Sonko, nous avons été envahis par des odeurs pestilentielles en provenance de la décharge. C’était irrespirable. Et pourtant, des millions de Guinéens vivent cela au quotidien », a-t-il déploré.

Bah Oury a rappelé que dès sa nomination, il avait reçu pour instruction du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, de « tout faire pour que cette décharge soit fermée ».

Face à l’urgence, le gouvernement a annoncé récemment un projet de fermeture et de valorisation du site, avec l’appui de partenaires publics et privés. Objectif : transformer ce foyer de pollution en un projet structurant de gestion durable des déchets.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Présidentielle 2025 : Faya dénonce une caution “scandaleuse” mais approuve le plafonnement des dépenses

Présidentielle 2025 : Faya dénonce une caution “scandaleuse” mais approuve le plafonnement des dépenses

22 octobre 2025
Guinée : Bah Oury salue la baisse du taux de mortalité et promet une “occupation sanitaire du terrain”

Bah Oury : “On ne peut rien faire de grand si on ne mise pas sur la qualification des intelligences”

22 octobre 2025
Coupe du monde des clubs : Sehrou Guirassy héros, Dortmund élimine Monterrey et se qualifie pour les quarts

CAF Awards 2025: Serhou Guirassy nominé pour le grand prix

22 octobre 2025
Article suivant
Conakry : Incendie en cours à la Pharmacie Centrale de Guinée

Conakry : Incendie en cours à la Pharmacie Centrale de Guinée

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳