Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, s’est déclaré profondément préoccupé par la récente escalade militaire au Moyen-Orient, marquée par un échange intensif de frappes entre Israël et l’Iran depuis le 12 juin.
Dans un communiqué, il a condamné la spirale de violence déclenchée par une frappe aérienne israélienne sur le territoire iranien, qui aurait visé plusieurs hauts responsables militaires. Selon lui, cette attaque a provoqué une riposte immédiate de Téhéran, sous forme de tirs de missiles sur Israël, faisant plusieurs morts, des blessés et causant d’importants dégâts matériels.
Mahmoud Ali Youssouf a lancé un appel à la “cessation immédiate des hostilités”, exhortant les deux parties à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue. Il a averti que cette intensification des tensions constituait “une menace grave pour la paix et la sécurité internationales”.
L’Union africaine a réaffirmé son attachement au règlement pacifique des différends, plaidant pour une solution diplomatique à cette crise. Dans un contexte de tensions accrues, les appels à la désescalade se multiplient à l’échelle mondiale.