Une mission technique de la CEDEAO séjourne actuellement à Conakry dans le cadre de son appui au processus de transition et au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ce vendredi 11 avril 2025, la délégation a été reçue par le Premier ministre, Bah Oury, à la Primature.
Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a rappelé qu’un processus avait été engagé en vue de l’organisation d’élections de la base au sommet.
Après plusieurs concertations, les autorités guinéennes ont finalement décidé d’opter pour un référendum suivi du “couplage de la présidentielle et des législatives.”
“Ce choix vise à éviter un déséquilibre institutionnel et à garantir une base plus solide pour le futur système politique”, a expliqué Bah Oury, ajoutant que l’adoption de la nouvelle Constitution et la mise en place des institutions républicaines “ne doivent souffrir d’aucune fragilité”.
Le Premier ministre a par ailleurs souligné l’importance de l’accompagnement de la CEDEAO dans la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route. Il a également appelé à un soutien accru des partenaires techniques et financiers, indispensable au bon déroulement du processus électoral.
“Le processus de changement est souvent complexe et difficile. Mais nous restons fermement engagés à répondre aux aspirations du peuple. Il nous faut une volonté politique forte pour poser les fondements de la refondation”, a-t-il conclu.