Le mardi 13 juin 2023, le Winning Consortium Simandou a marqué un nouveau jalon dans son engagement envers le respect du contenu local en Guinée. En présence des autorités du pays, le consortium a officiellement ouvert son tout premier centre de formation au port de Morébayah, dans la préfecture de Forécaryah.
Depuis sa création, le Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir les talents locaux et à améliorer continuellement leurs compétences. Le transfert de compétences pour valoriser le capital humain du consortium est l’un des piliers fondamentaux de son développement. Dans cette perspective, l’inauguration de ce centre de formation revêt une grande importance, car il vise à renforcer les compétences des employés du WCS en Guinée dans deux domaines clés : la santé et la sécurité au travail.
En ouvrant ce centre, le WCS renouvelle son engagement à créer un environnement de travail sûr, où les employés, bénéficiant d’une solide formation, peuvent prévenir et réduire les risques d’accidents. Le premier programme proposé dans ce centre concerne la formation de 16 employés, qui suivront des cours à la fois théoriques et pratiques. Pendant un mois, ils acquerront des compétences essentielles pour identifier les risques potentiels, prévenir les accidents et savoir réagir en cas d’urgence, des connaissances indispensables dans le domaine d’activité du consortium.
Pour Sylla Amine, représentant des bénéficiaires de ce premier programme de formation, l’ouverture de ce centre représente “la concrétisation de l’engagement pris par les dirigeants de Winning, qui consiste à respecter le contenu local en transférant les compétences aux cadres guinéens.”
De son côté, Wu Qiong, représentant du WCS, souligne l’importance d’avoir des individus bien formés et un personnel hautement qualifié pour assurer le succès à long terme du projet Simandou: “Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont essentiels pour assurer le succès à long terme de notre projet Simandou”. Il affirme également que cette montée en compétence contribuera à la prospérité et à la croissance durable des générations futures en Guinée.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le colonel Mohamed V Camara, préfet de Forécaryah, a souligné que ce centre est dédié au renforcement des capacités des agents HSE du consortium, avec une orientation spécifique sur les modules d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement. Selon lui, ce centre revêt une importance capitale pour la formation des employés en vue de réduire les accidents de travail. Il a exprimé ses remerciements au Winning Consortium Simandou et a émis le souhait que le consortium applique rigoureusement le contenu local et mette en place un syndicat des travailleurs.
Avec l’inauguration de son centre de formation en santé et sécurité au travail, le Winning Consortium Simandou démontre une fois de plus son engagement envers le développement des compétences locales et la création d’un environnement de travail sûr. Ce pas en avant contribuera non seulement à renforcer les ressources humaines du consortium, mais aussi à assurer la prospérité et la croissance durable pour les générations futures en Guinée.


