Le ministre secrétaire général de la présidence de la République a abordé ce dimanche 4 septembre plusieurs sujets d’actualité liés à la conduite de la transition en cours en Guinée. C’était lors de la synergie des radios organisée à l’occasion de l’an 1 du CNRD au pouvoir.
Sur la question simple du dialogue devant aboutir à une transition apaisée et inclusive, Colonel Amara Camara a fait savoir que le CNRD et le gouvernement sont sur la bonne voie.
Alors que plusieurs acteurs politiques, de la société et même la communauté internationale appellent les autorités au dialogue, le porte-parole de la présidence de la République dit à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de crise dans le pays. “Il n’y a pas de crise en Guinée (…)” a lâché le Colonel sur le plateau de la synergie des radios organisée ce dimanche par l’Urtelgui.
“Il y a simplement des frères Guinéens qui ont refusé de venir s’assoir autour de la table au même titre que les autres frères pour discuter”, a-t-il enchaîné.
Les coalitions politiques ANAD, la CORED et d’autres entités continuent de bouder le cadre de concertation mis en place par le MATD sous prétexte qu’il ne répond pas à leurs attentes. Interpellé sur le sujet, Clonel Amara Camara a précisé que “ce n’est pas au CNRD ou au gouvernement d’aller chercher quelqu’un pour lui dire de venir dialoguer”.
A la question de savoir quelle est l’opportunité de la venue d’un médiateur étranger en Guinée alors qu’il n’y a pas de crise dans le pays, le Colonel rappelle que Thomas Boni Yayi est venu en Guinée sur la demande de la CEDEAO.
Cependant, il se félicite que son séjour soit permis à l’institution qui l’a mandaté d’avoir un aperçu global sur la transition guinéenne.
“Il fallait donner la possibilité à tout le monde de s’enquérir de la réalité, faire son propre jugement, savoir que ce que les autorités guinéennes ont dit depuis le départ, c’est ce qui est en train d’être fait. Nous nous réjouissons d’ailleurs que c’est cette analyse que l’international est en train de faire tous les jours”, estime le porte-parole de la présidence guinéenne.
Bien qu’il nie l’existence d’une crise, Colonel Amara Camara n’a pas manqué d’inviter les acteurs politiques à faire confiance aux autorités et à éviter les préjugés: “Malheureusement c’est ce qui est en train d’arriver. Le Ministre de l’Administration du territoire qui a la responsabilité directe des partis politiques a invité les responsables des partis à un dialogue, ils ont dit qu’ils ne viennent pas si ce n’est pas le Premier ministre qui les invite. L’autorité a accepté de créer le cadre de dialogue sous la responsabilité du Premier ministre pour que tout le monde vienne. Mais malheureusement c’est demander aujourd’hui l’œuf, demain une chèvre et après demain le mouton. C’est juste ça “.




