Connect with us

News

Polémiques autour de la célébration de la fête de fin d’année : Les explications de l’imam Abdoulaye Diallo 

Publié

Le

Dans cet entretien qu’il nous a accordé ce lundi 30 décembre 2019, Oustage Abdoulaye Diallo se prononce sur l’origine de la célébration de la fête de fin d’année. Selon lui, il est formellement interdit pour un musulman de célébrer cette fête. Par la même occasion, l’imam invite les chefs religieux à multiplier les efforts pour faire comprendre aux musulmans ce qui est interdit par leur religion. Lisez !

Guinée360.com: Qu’est-ce que l’islam dit par rapport à la célébration de la fête de fin d’année ?

Oustage Abdoulaye Diallo: La fête de fin d’année est d’origine chrétienne ou d’origine païenne. C’est un Juif du nom de Bolos qui a initié la célébration de la fête du 24 et du 31 décembre de chaque année à un Romain, et ce dernier a adopté ça au niveau de sa population et qui a été hérité par les Occidents. Et après la colonisation ils nous ont apporté cette pratique.

Pourquoi les musulmans ne doivent-ils pas fêter le 31 décembre ?

La célébration de cette fête n’est pas autorisée aux musulmans, parce que c’est une imitation des gens des autres religions. Et pour le cas du musulman, c’est la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, et la fin du Hadjj. Ce sont ces deux fêtes là qui sont autorisées aux musulmans. Maintenant, les musulmans qui célèbrent ou accompagnent les autres dans la célébration de cette fête, c’est parce qu’ils ignorent le contenu de la religion. S’ils connaissaient le contenu de la religion, ils n’allaient pas le faire.

Dans le calendrier musulman, l’année finit en quel mois et débute quand ?

Le début de l’année, selon la religion musulmane, c’est dans le mois de Muharram. Et ça prend fin le mois qui suit la fin du Hadjj de chaque année.

Un musulman qui célèbre la fête de fin d’année, qu’est-ce Dieu lui réserve? 

C’est lui qui arrive à célébrer ou accompagner la célébration de la fête de fin d’année est considéré comme un chrétien. L’intéressé, s’il ne se repentisse pas il va avoir des grands péchés de la part d’Allah. Et dans la religion musulmane il est interdit d’imiter les autres dans les pratiques faisant allusion à une idéologie. Quiconque arrive à célébrer la fête de fin d’année grégorienne est considéré comme un chrétien.

Est-ce qu’il est permis à un musulman de souhaiter bonne fête à un ami ou à un collègue chrétien ?

C’est interdit à un musulman de souhaiter bonne fête à quelqu’un qui n’est pas musulman. Vouloir le souhaiter c’est vouloir donner de la valeur à cette pratique. Et si on le fait c’est comme si cette fête est valable qu’on doit célébrer alors que cela est interdit. Ce n’est pas du fait que les chrétiens souhaitent bonne fête aux musulmans que les musulmans aussi doivent le faire. Ce n’est pas la même chose. Le fondement islamique nous interdit de leur souhaiter bonne fête.

En tant qu’imam , quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de la communauté musulmane et à l’endroit des chefs religieux ?

L’appel que j’ai à lancer aux responsables religieux c’est de prendre leurs responsabilités, sensibiliser les citoyens. Ils n’ont qu’à multiplier les efforts pour faire comprendre à la communauté musulmane ce qu’il est permis et ce qui ne l’est pas. Aux autres musulmans, c’est de s’enquérir des connaissances approfondies de leur religion, et de s’approcher des Oulema pour connaître leur religion afin de la pratiquer convenablement.

Publicité
2 Commentaires

2 Comments

  1. Ibrahima Bah

    12/31/2019 at 1:36

    C’est qui ce type avec son raisonnement de gamin et ses divagations. On a des calendriers solaires ou lunaires mais c’est juste que l’homme a besoin de repères dans le temps sinon ces astres n’appartiennent à aucune religion. En plus, il parle d’idéologie alors que c’est lui qui cherche à tout justifier à partir d’un postulat qui n’est pas une loi naturelle mais une doctrine née dans une culture appartenant à un peuple bien identifié. Il est temps que les gens par honnêteté refusent de se taire face à ce genre d’idioties.

    • David Heggan

      01/03/2020 at 1:03

      Ce type là n’ai pas un bon musulman ce sont eux même qui créée des conflits dans la région
      Qui ne connaît ni la science ni la vérité et ils sont enveloppe dans leurs idéologie et dans leur mensonge et ils ne veulent pas que monde avance
      Dans ma religion il est écris aimé vous les un et les autre c’est à dire ton ennemis ton voisin tes frères c’est juif chrétiens et musulmans et même païen

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.