La sentence relative au procès historique des événements du 28 septembre 2009 a été dévoilée ce mercredi 31 juillet 2024 par le tribunal criminel de Dixinn, actuellement délocalisé à Kaloum.
Les accusés ont reçu de lourdes peines d’emprisonnement et ont été condamnés à verser un franc symbolique à chaque ONG constituée partie civile dans ce dossier.
Le coordinateur du collectif d’avocats des parties civiles au procès du 28 septembre 2009, Maître Alpha Amadou DS Bah, a exprimé sa satisfaction quant à la décision rendue, qu’il juge conforme à la loi.
« Les peines prononcées sont, selon nous, appropriées, compte tenu de la gravité des crimes commis. De nombreuses personnes ont perdu la vie, et d’autres portent encore les cicatrices physiques et psychologiques de ces événements traumatisants. Pour l’instant, nous nous réjouissons de cette décision, qui répond aux exigences de justice », a déclaré le vice-président de l’OGDH.
Pour cet avocat, le procès a été mené à terme grâce à la dignité et à la détermination des victimes à obtenir justice. « C’est pourquoi aujourd’hui, nous devons savourer cette victoire tout en nous préparant pour les prochaines étapes, car les accusés pourraient faire appel dans certains cas. Nous devons rester prêts pour ces éventualités. Mais pour l’instant, nous pouvons être fiers de participer à ce moment historique. Il y a quinze ans, beaucoup doutaient de l’organisation de ce procès, mais des organisations comme AVIPA et OGDH ont toujours cru en sa réalisation. C’est la détermination de ces organisations, associée à l’engagement indéfectible des victimes, qui a permis ce procès. Nous sommes fiers de ce verdict, qui répond à toutes nos préoccupations. »