Connect with us

Afrique

Pouvoir à vie : Alpha Condé n’aimerait pas de limites de mandats en Afrique

Publié

Le

Alpha Condé va-t-il faire sauter le verrou limitant le nombre de mandat présidentiel à deux ? Le flou reste entretenu par l’ancien opposant historique.

 

En Guinée, la question qui taraude les esprits depuis l’entame du second mandat d’Alpha Condé en 2015, c’est si l’éventuelle modification de la Constitution lui permettant de briguer un troisième mandat. La Loi fondamentale guinéenne, en son article 27, dit clairement qu’ «en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non

Il faut rappeler de passage que la durée du mandat du président de la République est de cinq ans renouvelable une seule fois, selon le même article.

Dans un article titré « Le pari d’Alpha » de l’édition imprimée de The Economist, le président Alpha Condé réitère sa position selon laquelle il revient au peuple de décider d’un troisième mandat ou non : « C’est la décision de la population guinéenne, pas la mienne.« 

Pire, le président Alpha Condé aurait indiqué qu’il ne devrait pas y avoir des limites de mandats en Afrique.

« Il (Alpha Condé, ndlr) soutient également que les présidents africains ne devraient pas avoir de limites de mandats, car elles les empêchent de réaliser des projets ambitieux à long terme« , souligne The Economist avant de conclure : « Les Africains ordinaires ont entendu cette ligne auparavant.« 

Si Alpha Condé réussit à modifier l’article 27 de la Constitution, ce serait donner la possibilité à d’autres de modifier les dispositions sur l’unité de l’Etat, le multipartisme politique ou encore la laïcité. Car l’article 154 est très clair : « La forme républicaine de l’Etat, le principe de laïcité, le principe de l’unité de l’Etat, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision.« 

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.