Dans l’esprit de sauver l’école guinéenne après plusieurs mois de vide, le ministre de l’Éducation nationale a lancé un appel vers tous les acteurs impliqués pour une sortie de crise.
Faut-il dire que ce message est orienté vers les enseignants du privé qui ont boudé les classes ce lundi 29 juin 2020. Ils réclament des arriérés de salaire aux fondateurs des écoles privées.
Le mot d’ordre de boycott a été suivi dans plusieurs écoles privées à Conakry par exemple. Cet état de fait s’ajoute au fait que le système éducatif soit fortement frappé par la présence de la maladie de coronavirus dans le pays.
Pour sortir donc de ce calvaire, Pr. Bano Barry a invité les enseignants du secteur privé au sens du “patriotisme et de la responsabilité”.
Le ministre se dit quand même convaincu que les enseignants (qu’ils soient du privé ou public), sont conscients de leur responsabilité en vue d’achever l’année dans les meilleures conditions.
Il a affiché l’engagement de son département à faire usage de tous les moyens possibles afin de trouver une solution aux différentes crises au sein du secteur.
“Dans une situation pareille, tout le monde devrait avoir conscience que l’on fasse tout ce qui est possible humainement, financièrement et techniquement pour sauver l’année scolaire.”
“J’en appelle au sens patriotique, au sens de responsabilité, à l’amour de l’école, des élèves et de la classe de tous les enseignants de Guinée. J’espère qu’ils entendront mon appel et qu’ils auront conscience que les problèmes qui sont posés sont nos problèmes.”
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie de coronavirus, Pr. Bano a encore annoncé les rigueurs qui seront expressément suivis dans les établissement, signale-t-il chez nos confrères la radio Espace.
A l’en croire, il ne faudrait pas s’inscrire dans la logique d’une année blanche.