La 2e édition du Forum national sur les droits des communautés riveraines des zones minières de Guinée (Focomines) a été ouverte, ce mercredi 28 mars 2018, à Conakry. L’objectif est de réunir les acteurs pour un partage d’expériences en vue d’un changement de mentalités pour une exploitation minière responsable et profitable à tous.
Durant deux jours, les participants venus du Niger, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal se pencheront entre autres sur l’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies africaines, conflit dans les zones minières et l’exploitation minière artisanale. Ainsi que les enjeux des reformes, les impacts sur les secteurs sociaux et les mécanismes de gestion de redevance minière.
Le président de l’Ong Action mines, Amadou Bah, a souligné que «la problématique de la gouvernance, les préoccupations environnementales, l’artisanat minier, le contenu local, la prévention et la gestion des conflits, les défis de la transformation du secteur extractif en vue de sa pleine contribution à la croissance économique de nos pays sont entre autres des préoccupations qui sont celles non seulement du gouvernement mais aussi des acteurs sociaux».
Il a ajouté que la Société civile est un partenaire incontournable du gouvernement, des compagnies minières ainsi que des communautés impactées dans la recherche de solution aux défis liés à la cohabitation.
Le directeur du Bureau de Stratégie et de Développement au ministère des mines a exhorté aux participants à des échanges fructueux. « on attend de vous des idées novatrices pour qualifier notre secteur», a-t-il lancé.
Le Forum est organisé par l’Ong Action mines avec l’appui d’Open Society Initiative For West Africa (OSIWA).