Le président de l’Ufr Sidya Touré s’est prononcé ce mardi 27 novembre 2018, sur les coupures de courant à Conakry et dans d’autres villes de l’intérieur.
L’ancien Premier ministre, qui se “vante” d’avoir fait des progrès dans ce secteur pendant qu’il était aux affaires, parle aujourd’hui d’un problème de management dans la gestion de l’électricité en Guinée et apporte des précisions sur Souapiti, un projet qui tient à coeur le président de la République Alpha Condé.
” Le président Lansana Conté à l’époque, m’avait donné le plein pouvoir, pour négocier avec les sociétés qui étaient là. Nous leur avons fixé des objectifs. Nous nous sommes engagés pour qu’il y ait la fourniture à temps et le personnel nécessaire pour faire fonctionner les machines, les groupes et les petits barrages qui étaient là. Parce qu’à l’époque, il n’avait pas Garafiri. Nous avons pu fournir le courant pendant trois ans. Partout on dira la même chose. Ce n’est plus un problème de courant ou de l’éducation, c’est un problème de gouvernance“, a-t-il déclaré chez nos confrères des Grandes Gueules.
À en croire Sidya Touré, le barrage de Souapiti ne pourra pas fournir en électricité les populations de la Haute Guinée et de la Guinée forestière. Il suggère tout de même aux autorités de mettre en place des centrales solaires ou de se tourner vers les pays voisins comme la Côte d’Ivoire en créant une ligne d’interconnexion.