La première phase du projet d’aménagement de la route Boké (Guinée) – Québo (Guinée-Bissau) a été adoptée le 25 octobre 2019 par les 50 députés présents à la plénière du jour.
C’est à l’unanimité que les députés ont adopté jeudi la première phase du projet d’aménagement de la route Boké-Québo qui consiste à la réalisation de la route du PK 45 de Dabiss à la frontière avec la Guinée-Bissau, y compris la construction d’un pont sur le fleuve Cogon et de la frontière à Québo du côté de la Guinée-Bissau. Quant à la 2ème dudit projet, elle va du PK 0 de Boké au PK 45 comprenant la construction d’un pont sur le fleuve Tinguilinta.
Pour réaliser les travaux dans la phase 1 du projet, la Guinée a bénéficié du Fonds africain de développement (FAD) d’un prêt de 6 millions 117 mille euros remboursable en 40 ans, après 10 ans de différé.
Plusieurs autres réalisations sont prévues dans ce projet. C’est notamment la construction de pistes et de voiries avec éclairage public solaire à Boké, Dabiss, Sansalé en Guinée et à Québo en Guinée-Bissau ; la réhabilitation des infrastructures sociales et marchandes ; l’appui au maraîchage et l’assainissement dans les villes de Boké et Québo ; l’assistance aux associations de jeunes e de femmes pour la transformation de produits agricoles ; la facilitation de l’interconnexion informatique entre la douane guinéenne et celle de la Guinée-Bissau ; l’appui au contrôle de charges à l’essieu par l’aménagement de deux postes de pésage/Peage dans les deux pays.