La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières a rendu son verdict, ce jeudi 27 février 2025, dans l’affaire qui oppose Ibrahima Kassory Fofana à l’État guinéen. L’ancien premier ministre a été condamné à 5 ans et au payement de 2 milliards de francs guinéens.
Kassory Fofana a été déclaré coupable de détournements de 15 milliards de Gnf, qui étaient alloués à la MAMRI, une structure relevant directement de la Primature. Il a été retrouvé 902 647 Usd, 906 613 euros et 1 milliard 15 millions 848 992 Gnf sur ses différents comptes bancaires après sa nomination en tant que Premier ministre dont-il n’a pas pu justifier la provenance.
Ibrahima Kassory Fofana est également condamné au paiement de la somme de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards de francs guinéens à titre de dommages intérêts en faveur de l’État guinéen.
La Cour ordonne aussi la confiscation au profit de l’État guinéen des montants figurant sur le compte d’épargne du prévenu.Ibrahima Kassory Fofana est également condamné au paiement de la somme de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 2 milliards de francs guinéens d’amende.
La Cour ordonne aussi la confiscation au profit de l’État guinéen des montants figurant sur le compte d’épargne du prévenu.
Le juge suit ainsi le parquet qui avait requis 5 ans d’emprisonnement contre l’ancien premier ministre.
 
			 
			



