Elhadj Sèkhouna Soumah est indexé pour avoir tenu des propos à caractère ethnocentrique en Guinée ces derniers temps. Le cas récent, est celui d’une sortie du kountigui (chef coutumier), au cours de laquelle il a menacé contre l’arrestation des militaires de sa communauté (Soussou).
Pourtant, d’après la Direction de l’information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), ces soldats dont Elhadj Sèkhouna fait allusion sont arrêtés pour vol d’armes, au camp Alpha Yaya Diallo.
“Elhadj Sèkhouna doit arrêter!”, avertit Sanoussy Bantama Sow. «J’ai un respect pour lui à cause de son âge ! Mais je suis un garant de l’unité nationale. Je suis contre l’ethnocentrisme. Elhadj Sèkhouna, je lui demande respectueusement d’arrêter, trop c’est trop!», a lancé le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
“S’il n’arrête pas”, prévient-t-il “la semaine prochaine, je prends aussi la responsabilité d’ouvrir un dossier[…]». Sanoussy Bantama ajoute qu’au cas où le kountigui n’arrête pas ses actes, ils auront la responsabilité de lui rappeler sa manière d’être là où il est actuellement.
