Les soutiens se multiplient pour le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, depuis le tir qui a visé son véhicule du côté de Belle-Vue, alors qu’il ralliait la Tannerie.
À l’international, c’est l’ancien ministre Belge Louis Michel, connu pour être un proche de Cellou Dalein, qui condamne ce qu’il considère comme une tentative d’assassinat.
L’ancien député Européen, demande aux autorités guinéennes, de faire toute la lumière sur cette “attaque” et demande à ce que les coupables soient traduits en justice.
“Je condamne avec la plus grande fermeté la tentative d’assassinat à l’encontre du Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, qui a eu lieu il y a deux jours à Conakry. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, accompagné de Faya Millimono et Ahmed Kourouma, devait rallier le lieu de départ d’une marche pacifique prévue sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry.
Je demande aux autorités de faire toute la clarté sur ce qui s’est passé, de poursuivre et de condamner les auteurs de cet acte.
Je tiens à rappeler que la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux sont le triangle nucléaire des fondations de la société. La démocratie est une question de valeur, de libertés publiques, de respect des autres. Ce n’est qu’en confrontant librement et dans le respect mutuel les idées, les opinions et les rêves des uns et des autres, que l’on peut tracer les contours d’un destin collectif et vertueux”. A déclaré le diplomate Belge.