Guinee360
jeudi 29 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Lionel Messi entend quitter le FC Barcelone, la planète foot en émoi

Par Guinee360
26 août 2020 à 08:17
A A
Partager Partager

La superstar argentine Lionel Messi, encore sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2021, a communiqué au club ce mardi par courrier recommandé qu’il souhaite “unilatéralement” résilier son contrat, a confirmé à l’AFP une source au sein du club.

Coup de tonnerre au Barça : le numéro 10 des blaugranas, Lionel Messi, a communiqué à son club, mardi 25 août, qu’il souhaite résilier son contrat. Encore engagé avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2021, la “Pulga” a été vraisemblablement fatigué par une saison cauchemardesque et lassé par un projet sportif peu convaincant.

À cela s’ajoute la terrible déroute 8-2 essuyée par son équipe, le 14 août, en quart de finale de Ligue des champions face au Bayern Munich.

Les avocats du joueur ont fait parvenir au club un courrier recommandé dans lequel ils annoncent la volonté de Messi, 33 ans, de résilier son contrat unilatéralement, en vertu d’une clause qui a expiré le 10 juin dernier. Mais le club considère que son contrat est encore valide jusqu’au 30 juin 2021, a confirmé à l’AFP une source au sein du club catalan ce mardi soir.

“En principe, cette clause expirait le 10 juin, mais le caractère atypique de cette saison coupée par le coronavirus a ouvert la voie pour que Messi demande à être libéré de son contrat dès maintenant. Il s’agit d’un premier pas vers l’ouverture d’une négociation pour son départ, sur la base de sa clause libératoire qui s’élève à 700 millions d’euros”, a précisé Marca, le journal le plus vendu d’Espagne mardi soir.

 

Ce coup de semonce pourrait donc être suivi d’un bras de fer entre experts pour déterminer si la validité de cette clause peut être prolongée, étant donné que le saison en Espagne a été coupée entre mars et juin.

“Bombe totale”

Après des mois à montrer publiquement sa lassitude face à un club en ruines et une saison catastrophe, entre résultats sportifs décevants et scandales en cascade, le sextuple Ballon d’Or est passé à l’action. D’après la presse sportive espagnole, Messi s’est réuni avec le nouvel entraîneur du Barça Ronald Koeman la semaine dernière, et lui aurait indiqué qu’il se voyait “plus à l’extérieur qu’à l’intérieur” du club.

Cette “bombe totale”, comme l’a qualifiée le principal journal sportif argentin Olé, intervient onze jours après la terrible déroute du Barça contre le Bayern Munich, qui a lancé une révolution au sein du club catalan.

Dans la foulée, l’entraîneur Quique Setién a été limogé, remplacé par Ronald Koeman. Ce dernier aurait, selon la presse spécialisée catalane, communiqué lundi au grand ami de Messi, l’attaquant uruguayen Luis Suarez, qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine, à l’instar d’autres cadres du Barça comme Arturo Vidal, Ivan Rakitic et Samuel Umtiti. Un coup de fil qui a sans doute précipité les envies de départ de la légende blaugrana.

<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”es” dir=”ltr”>Respeto y admiración, Leo. Todo mi apoyo, amigo.</p>&mdash; Carles Puyol (@Carles5puyol) <a href=”https://twitter.com/Carles5puyol/status/1298315936592797697?ref_src=twsrc%5Etfw”>August 25, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

“Respect et admiration, Leo. Tout mon soutien, mon ami”, a écrit l’ex-légende blaugrana Carles Puyol sur Twitter, ce mardi soir.

<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”es” dir=”ltr”>Respeto y admiración, Leo. Todo mi apoyo, amigo.</p>&mdash; Carles Puyol (@Carles5puyol) <a href=”https://twitter.com/Carles5puyol/status/1298315936592797697?ref_src=twsrc%5Etfw”>August 25, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

“Quand tu enfermes un tigre dans une cage, il ne se rend pas, il se bat !!!”, a posté le coéquipier chilien de Messi Arturo Vidal, mardi soir sur Twitter.    

Une clause libératoire fixée à 700 millions d’euros  

Si Messi quitte la Catalogne, ce serait la fin d’une longue et belle histoire d’amour entre la “Pulga” argentine et le Barça : arrivé au club en 2000 à l’âge de 13 ans, Messi a ensuite gravi tous les échelons au sein de l’un des clubs les plus prestigieux au monde pour finir par obtenir le statut de “meilleur joueur de tous les temps”, comme on l’assure à Barcelone.

Il s’agit surtout un séisme pour la planète football, qui a du mal à s’imaginer la superstar argentine sous d’autres couleurs que le rouge et le bleu catalans.

Les négociations autour de son astronomique clause libératoire, fixée jusqu’à maintenant à 700 millions d’euros, seront décisives pour son éventuel départ du club, comme cela avait été le cas pour le transfert de son éternel rival portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid à la Juventus Turin, en juillet 2018, contre 105 millions d’euros. 

D’après la presse spécialisée, trois clubs auraient les moyens pour prétendre pouvoir accueillir la légende argentine dans leurs rangs : le Paris Saint-Germain, l’Inter Milan et Manchester City.

France 24

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Burkina Faso : le gouvernement dissout les partis politiques

Burkina Faso : le gouvernement dissout les partis politiques

29 janvier 2026
Attentes sociales, économiques et institutionnelles : les principales missions de Bah Oury

Attentes sociales, économiques et institutionnelles : les principales missions de Bah Oury

29 janvier 2026
Baisse de salaire, primes impayées, prélèvements injustifiés : le cri de cœur de 3 044 enseignants recrutés en 2024

Baisse de salaire, primes impayées, prélèvements injustifiés : le cri de cœur de 3 044 enseignants recrutés en 2024

29 janvier 2026
Article suivant

Côte d'Ivoire: La justice confirme la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳