L’initiative du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de dispenser les cours à distance pour les apprenants Guinéens, était au centre d’un débat ce samedi, 25 avril 2020, dans l’émission « l’Ecole d’abord » de la radio City FM.
À l’entame, Boubacar Mandela Camara, consultant sur des questions éducatives, a porté son analyse de la proposition faite par le ministre Mory Sangaré, qui selon lui, est bien faisable, si toute fois la volonté y est.
Poursuivant, l’analyste a fait des propositions aux autorités de l’éducation pour la réussite de ce projet.
Le spécialiste estime tout de même que, c’est une initiative qui ne peut pas réussir sans l’implication d’un certain nombre des départements ministériels.
« Il faut que le ministre de l’énergie prenne des dispositions idoines pour ne pas qu’il y ait coupure de courant à tout moment. Parce que si y a des cours à la télé et y a coupure, ça veut dire que certains élèves ne vont pas suivre. Il faut aussi impliquer le Ministère de la communication qui coiffe les médias publics comme privés. Parce qu’il faut la participation de tous les médias. Surtout les médias rurales pour que toutes les zones de l’intérieur du pays soient touchées. Impliquer le Ministère des postes et télécommunications. Il faut impliquer la société civile à travers les APEAE. »
Mandela Camara, souhaite aussi qu’il y ait une forte sensibilisation sur le terrain afin d’emmener ces élèves à comprendre l’importance de ces cours à distance.
Par ailleurs, l’enseignant a mis un accent particulier sur la qualité et la compétence des enseignants qui seront recruter pour la circonstance.
« Il faudrait aussi recruter des enseignants chevronnés en la matière. Il faut qu’il y ait également des enseignants qui ont une certaine notoriété, des pédagogues, qui maîtrisent bien leurs domaines. pour inciter les élèves à venir les suivre » propose t-il
Enfin, Boubacar Mandela Camara, invite le gouvernement à faire un effort afin de faciliter la réalisation de cette initiative pour l’intérêt de l’école guinéenne.