SociétéProcès militaire de Labé : 2 milliards d’amende pour colonel Issa et compagnie…

Procès militaire de Labé : 2 milliards d’amende pour colonel Issa et compagnie…
Procès militaire de Labé : 2 milliards d’amende pour colonel Issa et compagnie…
Procès militaire de Labé : 2 milliards d’amende pour colonel Issa et compagnie…

Entamé le 15 janvier 2018, le procès visant colonel Issa Camara et ses soldats a pris fin ce vendredi 26 janvier, au tribunal militaire à formation spéciale de Labé. Issa Camara est condamné à six mois d’emprisonnement assortis de sursis. 18 autres accusés écopent de 5 ans de réclusion criminelle.  Les avocats de la défense promettent d’interjeter appel.

Poursuivis pour plus 14 chefs d’accusations, dont le pillage et l’incendie volontaire, après les violences enregistrées à Mali en juin 2016, les 24 militaires, tous du camp d’infanterie de ladite préfecture sont enfin situés sur leur sort.

C’est sous haute surveillance qu’en lieu et place du président du tribunal Koly Kemoko Camara, qu’un de ses accesseurs, Aboubacar Thiam, a prononcé le verdict final ce vendredi à 15h au tribunal de Labé. La peine prononcée contre celui qui est considéré comme le cerveau de la barbarie, est de six mois d’emprisonnement assortis de sursis et un million de francs guinéens d’amende.

Dix-huit autres accusés écopent de cinq ans de réclusion criminelle dont 3 ans assortis de sursis. Sur place, un mandat de dépôt a été décerné contre eux.

Apollinaire Loua, lui écope de deux ans d’emprisonnement avec sursis avec ordonnance de son internement dans un centre psychiatrique. Amadou Macka Mara, 18 mois d’emprisonnement. Mohamed Morton Touré et Alassane Samoura sont condamnés à deux ans d’emprisonnement avec sursis et au payement 500.000 GNF chacun.

Les colonel Issa Camara et sa bande sont également sommés de payer aux victimes, la somme de deux milliards de francs guinéens pour tous préjudices confondus.

La partie civile affirme qu’elle attendait des peines plus lourdes contre les militaires, mais estime que de toute façon c’est une victoire pour les victimes.

Du côté de la défense, c’est le mécontentement et les avocats promettent d’interjeter appel.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com