Connect with us

Fria: Fristival, cet événement qui sort la ville d’une léthargie

Publié

Le

La 3ème édition de Festival de Fria (Fristival) a débuté ce mardi 25 décembre, dans la cité d’alumine du même nom. Durant cinq jours, des activités comme les danses traditionnelles et modernes, le marathon et des formations à l’endroit des jeunes seront effectuées.

 

Même si cet événement n’est pas celui qui vend l’image de Fria, mais il faut dire qu’il est l’un des actes posés par les fils de cette ville qui font que Fria renaisse, après tant d’années de léthargie.

Ce fut un rêve, et l’objectif est atteint, à en croire le commissaire général de Fristival. C’est en outre la troisième édition d’un rêve. Et le temps est venu pour rendre à cette ville d’alumine ce qu’elle lui doit.

Partant de l’ONG «Fria Relève-toi», Macka Traoré et son équipe se réjouissent de nos jours «parce que Fria s’est relevée».

«Troisième édition d’un rêve mais troisième édition d’un projet que nous voulons pérenne pour cent ans minimuim», espère-t-il.

La préfecture de Fria connaîtra cinq jours de spectacles, qui a d’ailleurs commencé par la mode, le théâtre et le ballet, au centre culturel de la ville.

Les acquis du Fristival sont nombreux et importants pour Fria, d’après Macka Traoré, commissaire général du Fristival, lors d’une conférence de presse.

D’abord la formation des jeunes sur la culture, ensuite une information sur le leadership afin d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, le développement durable et l’environnement.

Dans la foulée, plus de 350 femmes ont été formées dans les métiers de la teinture et la saponification, annonce le commissaire général du Fristival.

La Mairie de Fria qui a voulu apporter de l’aide pour la réussite de ce festival, compte mettre à la disposition des organisateurs une police communale pour assurer l’ordre et le calme pendant ces jours de fête.

El hadj Lansana Boffa Camara, le maire de Fria a rassuré que le Fristival sera toujours accompagné par son bureau.

Des activités comme le carnaval géant, la prestation des artistes de la musique folklorique et urbaine, le marathon et les match de football…, seront effectuées au cours de ce Festival de Fria.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.