Guinee360
vendredi 17 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Michel Pépé sur la grève : «C’est une réussite pour nous parce que, nous avons réussi à créer une psychose au niveau du gouvernement»

Par Mamadou Saidou Diallo
25 avril 2022 à 12:32
A A
Michel Pépé sur la grève : «C'est une réussite pour nous parce que, nous avons réussi à créer une psychose au niveau du gouvernement»

Michel Pépé sur la grève : «C'est une réussite pour nous parce que, nous avons réussi à créer une psychose au niveau du gouvernement»

Partager Partager

La reprise des cours de ce lundi 25 avril 2022, après les congés de Pâques, a coïncidé avec le mot d’ordre de grève par des structures syndicales de l’éducation, qui disent protester pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Cet appel n’est pas largement suivi par éducateurs dans certains établissements publics de Conakry.

«Le mot d’ordre est maintenu. Le constat est reluisant d’autant plus que beaucoup se sont abstenus à ce premier jour de rentrer en classe en ce lundi 25 avril 2022. Nonobstant les batteries de mesures prises par les services déconcentrées, les chefs d’établissements et les DCE, les enseignants dans leur écrasante majorité n’ont pas répondu à l’appel de l’ouverture des classes. C’est une réussite pour nous parce que, nous avons réussi à créer une psychose au niveau du gouvernement», ces propos sont du Secrétaire National de l’Éducation (SNE), Pépé Balamou.

Pour toucher du doigt à la réalité, nous nous sommes rendus dans des établissements publics de la Capitale. Dans les écoles sillonnées, le constat révèle le contraire.

Il est 9 heures, nous sommes au lycée-collège Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah. Ici, la majorité des enseignants programmés ont répondu présents.

«Pour les 25 salles de classes lycée et collège, sur les 25 professeurs programmés, un seul est absent. 24 sont présents dont trois femmes»,nous a confié M Camara Facinet, Censeur de la 12e et Terminal, au lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo.

Au niveau de l’école primaire de Lambanyi, où nous avons remarqué la présence d’un inspecteur de l’éducation mandaté par la DCE de Ratoma, 14 enseignants sont programmés pour les cours de la matinée. Parmi ces éducateurs, 13 ont répondu présents dont 12 femmes. À quelques mètres de là, se situe le Lycée-Collège Lambanyi, ici, les 6 enseignants programmés, ont tous répondu présents. Pour le Collège, les 3 enseignants programmés ont tous répondu présents.

«Nous on n’a jamais su qu’une grève pointait à l’horizon. Nous avons seulement appris qu’il y a eu une négociation entre le gouvernement et les structures syndicales, et qu’il y a eu entente entre les deux. Ici comme vous pouvez le constater les élèves sont venus suivre les cours, les enseignants programmés sont là et le personnel administratif aussi. Les cours se déroulent comme d’habitude», a affirmé M. Doumbouya Bangaly Proviseur du Lycée Lambanyi.

Selon Pépé Balamou, le gouvernement les a invité à un dialogue demain mardi mais, à condition de ne pas déclencher la grève aujourd’hui. Chose qu’ils n’ont pas accepté. Il promet que si le gouvernement maintient son offre de dialogue demain, «nous nous y rendrons et ferons en sorte qu’il y ait une issue favorable pour permettre aux enfants de ne pas avoir des problèmes à quelques mois des examens nationaux.»

Share18Tweet11
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cellou Dalein : “Lorsque je serai fatigué ou que les gens seront fatigués de moi, je ferai tout…”

Cellou Dalein : “Je me réserve le droit de porter plainte contre Sékouba Konaté”

16 octobre 2025
Facinet Sylla : « La Guinée est en train de réaliser des progrès qui sont appréciés par le monde entier »

Facinet Sylla : « La Guinée est en train de réaliser des progrès qui sont appréciés par le monde entier »

16 octobre 2025
Présidentielle 2025 : la caution fixée à 875 millions GNF, les dépenses de campagne plafonnées à 35 milliards

Présidentielle 2025 : la caution fixée à 875 millions GNF, les dépenses de campagne plafonnées à 35 milliards

16 octobre 2025
Article suivant
Transition : «Nous sommes dans un moment exceptionnel, on doit mettre la balle à terre» (Madic 100 frontière)

Transition : «Nous sommes dans un moment exceptionnel, on doit mettre la balle à terre» (Madic 100 frontière)

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳