Connect with us

Parlement: Un projet d’interconnexion électrique de 225 KW entre la Guinée et Mali adopté

Publié

Le

Lors de la plénière de ce mardi 24 avril, les honorables députés ont adopté l’accord de prêt du Fonds Africain de Développement (FAD), sur la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique de 225 kw entre la Guinée et le Mali. Ils ont aussi adopté à l’unanimité trois autres accords dans le secteur de l’agriculture, l’eau et l’assainissement, et un autre accord sur la création de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

 

le premier accord est financé à hauteur de 16,6 millions d’unité de compte, sur prêt du Fonds Africain de Développement (FAD). Ce projet d’interconnexion va permettre l’électrification de plus de 201 localités de la Guinée et de 80 au Mali.

Le second accord porte sur un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) destiné au projet de développement des chaînes de valeurs agricoles des préfectures de Gaoual, Koundara et Mali, pour un montant de 45 millions de dollars. Ce projet va permettre d’augmenter le revenu annuel des ménages de 300 dollars US à 1 000 $ US en 2025 dans la zone du projet. Il va également accroître les rendements agricoles: de 1,2 tonnes/hectare à 2,5 tonnes/hectare pour le maïs ; de 0,8t/h à 2,5 t/h pour l’arachide ; de 20 t/hà 30 tonnes/hectare pour la tomate et de 14 tonnes/hectare à 25 tonnes/hectare pour l’oignon.

Ce projet devra aussi augmenter de 100% le volume de la production commercialisée, en créant plus de 20.000 nouveaux emplois dans la zone du projet d’ici 2025, réduire la prévalence du taux de l’extrême pauvreté de 46% en 2015 à 40% d’ici à 2025.

Quant au troisième accord aussi financé par la BID, pour un projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement des préfectures de N’zerekoré, Lola et Youmou, le projet va permettre la construction de 455 forages équipés de pompe à motricité humaine (230 pour Nzérékoré, 132 pour Lola et 93 pour Yomou), l’implantation de 20 AEP dont 10 à Nzérékoré, 10 pour Lola et Yomou, la construction de 1000 latrines familiales et la construction de 425 latrines publiques dans les écoles, les marchés et les centres de santé.

Enfin, c’est le projet révisé de l’accord cadre de Bangui créant l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) que le député ont adopté. Ce projet a pour objectif la protection des droits de propriété industrielle et des droits d’auteurs sur toute l’étendue de l’espace couvrant les pays membres. L’OAPI permettra aussi d’encadrer et de promouvoir les créations intellectuelles et les innovations technologiques au sein des États membres de l’organisation, à travers notamment la subvention à la création et l’assistance technique aux inventeurs.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.