Connect with us

Environnement : À Lelouma, une association contribue à lutter contre la pollution

Publié

Le

Créée en 2001, l’association des jeunes volontaires et amis de Lelou s’est fixée comme objectif, la protection de l’environnement. Dans un plan d’action dénommé « Lelouma ville verte« , ces jeunes s’engagent à lutter contre la déforestation et la pollution des cours d’eaux.

 

L’une des actions menées tout récemment par l’Ajval, c’est l’assainissement de la rivière de Lelou qui porte d’ailleurs le nom de leur association.

Dans un entretien téléphonique, le président de l’association, Thierno Sadou Diallo, est revenu sur le plan d’action en cours, et la vision qu’entend mener l’AJVAL: «En 2016 lors d’un séjour chez un ami à Labé, il m’a montré une rivière qu’on appelait « Doghora ». Il m’a appris que dans le temps cette rivière existait, mais elle a fini par disparaître. A mon retour à Lelouma, on a organisé des réunions. En 2017, on a créé un programme qu’on appelle « Lelouma ville verte ». À travers ce programme, nous avons organisé des campagnes d’assainissements et de reboisement. C’est ce plan d’action Lelouma ville verte qui continue jusqu’à présent. Au cours de la saison sèche de cette année 2018, on a trouvé nécessaire d’organiser à nouveau des campagnes d’assainissements et de curages. D’habitude la campagne était centrée sur les lieux publics (marchés). Cette fois-ci, on s’est dit qu’il faut qu’on aille assainir nos rivières et nos sources d’eaux. Nous craignons que les générations futures viennent dire un jour qu’il y avait une rivière là. Nous comptons poursuivre notre plan d’action pour toute la saison sèche, en organisant d’autres campagnes de reboisement et de curage. »

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.