EconomieRéouverture de l’usine Friguia : Les mises en garde du ministre Alpha Ibrahima Keira

Réouverture de l’usine Friguia : Les mises en garde du ministre Alpha Ibrahima Keira
Réouverture de l’usine Friguia : Les mises en garde du ministre Alpha Ibrahima Keira
Réouverture de l’usine Friguia : Les mises en garde du ministre Alpha Ibrahima Keira

Le 20 juin dernier, la population de Fria a vu la réhabilitation de l’usine par le chef de l’Etat. Cette usine était à l’arrêt depuis le 4 avril 2011. Le ministre de la Sécurité qui a participé à cette relance des activités a donné un ton ferme, ce samedi 23 juin lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel.

Alpha Ibrahima Keïra a parlé des démarches effectuées par le président de la République en vue d’obtenir la réouverture de l’usine : « Le président de la République s’est engagé devant les populations de Fria à œuvrer inlassablement avec les partenaires à ce que ceux-ci reconsidèrent notre position et qu’ils fassent confiance à la partie guinéenne pour relancer les activités de cette unité industrielle. Cela a valu des déplacements du président en Russie et en Ukraine et ça a permis également d’accélérer et de renforcer les relations de coopération entre ces pays et la Guinée pour la multiplicité des échanges, des visites de fortes personnalités et les contacts de négociation qui ont été laborieux, très houleux qui ont abouti à des résultats positifs, encourageants et constructifs pour le peuple de Guinée et principalement pour les populations de Fria qui commençaient déjà à sentir les effets pervers de cette fermeture d’usine ».

L’usine en question a une grande utilité à la population riveraine « car, dit-elle, elle rapporte également le ravitaillement en eau et en électricité aux populations riveraines. Elle permet aux habitants de Fria de bénéficier de facilité hospitalière et autres ».

Pour un petit rappel, cette usine avait été verrouillée en 2011 quand les employeurs sont allés en grève pour réclamer une augmentation de salaire à 200%.

« Il faudrait que désormais les travailleurs de cette usine fassent preuve de patriotisme, de sens élevé de responsabilité pour éviter de blocages pour des raisons catégorielles ou salariales, car ce qui est important, c’est l’intérêt des populations de Fria dans l’exploitation et dans la continuité, la pérennité de la vie de cette usine qui a prouvé qu’elle est le cœur de la vie à Fria. Toute attitude qui doit conduire au blocage et au déclin de l’usine doit être bannie. Nous appelons les uns et les autres à parler le même langage et à travailler en équipe, d’éviter la délation, la confusion et êtres de travailleurs honnêtes », interpelle Alpha Ibrahima Keïra.

« Toutefois, a averti le ministre de la Sécurité, les moyens ont été donnés par l’Etat sur le leadership du président de la République. Maintenant nous les attendons au rendez-vous des bilans. Nous voulons qu’au rendez-vous des bilans, qu’ils soient positifs, élogieux et encourageants. Ce qui nous permettra d’espérer des projets d’extensions et d’améliorations des capacités de cette usine à portée nationale, communautaire et surtout qu’elle apporte du crédit au respect des dispositions du code minier en Guinée pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes dans les unités de l’usine. »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com