Guinee360
dimanche 5 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Virus Marburg en Guinée équatoriale : l’OMS craint une nouvelle épidémie en Afrique

Par Saidou 2 SOW
24 mars 2023 à 14:34
A A
Partager Partager

Le bureau régional de l’Organsiation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 23 mars 2023, la confirmation de 8 nouveaux cas de fièvre de Marburg en Guinée-Équatoriale faisant craindre une nouvelle épidémie en Afrique. 

La maladie avait été déclarée dans ce pays d’Afrique centrale depuis le 13 février dernier, mais c’est maintenant que la situation est devenue inquiétante. En effet, les nouveaux cas confirmés ont été signalés dans des régions distantes et qui disposent des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon, ce qui fait craindre la propagation de l’épidémie.

« La confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines », a déclaré dans un communiqué, Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Classé dans la même famille que le virus Ebola, Marburg est un virus de niveau 4. C’est-à-dire sa manipulation ne s’exerce que dans un laboratoire de biosécurité de niveau 4. Très virulent, son taux de mortalité avoisine les 88%.

« La maladie de Marburg est très virulente, mais elle peut être contrôlée et arrêtée efficacement en déployant rapidement un large éventail de mesures d’intervention en cas d’épidémie », prévient Dre Matshidiso Moeti.

Pour circonscrire l’épidémie, l’OMS compte déployer des experts en épidémiologie, logistique, opérations sanitaires et en prévention et contrôle des infections dans les jours à venir à Malabo. Au Gabon et au Cameroun, l’organisation aide les autorités sanitaires à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie.

Il faut souligner qu’il n’existe pas à ce jour de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Tout comme Ebola, le traitement est symptomatique.

Share13Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Viols et meurtres en milieu scolaire : Jean Paul Cédy met en garde les chefs d’établissement

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Référendum constitutionnel : Faya Millimouno redoute “une procédure d’intronisation d’un monarque”

Faya Millimouno : “Nous risquons une situation plus grave que celle d’avant indépendance”

5 octobre 2025
Article suivant
Conditions de vie: la majorité des Guinéens insatisfaits de la gestion du Cnrd (rapport)

Conditions de vie: la majorité des Guinéens insatisfaits de la gestion du Cnrd (rapport)

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳