EducationGrève des enseignants: s’acheminerait-on vers une année blanche ?

Grève des enseignants: s’acheminerait-on vers une année blanche ?
Grève des enseignants: Les écoles assujetties aux ordres du "Général" Aboubacar Soumah
Grève des enseignants: s’acheminerait-on vers une année blanche ?

Le cours de l’événement pousse à le présager, d’autant que les maladresses dans la gestion de cette autre crise, n’auront fait que renforcer le SLECG dans sa position qui se radicalise au fur et à mesure que le gouvernement prend des mesures inappropriées à la situation.

La dernière mesure dissuasive, annoncée par le gouvernement, à travers son porte-parole, Damantang Camara, est l’une des plus mauvaises, quand on sait que la grève est un droit qui ne saurait être sanctionné, nulle part, par le refus de payer les salaires aux grévistes.

C’est dire que le gouvernement Youla ne fait que montrer ses limites dans le traitement des crises en Guinée. Cela reste d’autant avéré, qu’il ne serait pas surprenant que le mouvement de grève ne se durcisse, surtout que d’autres syndicalistes éprouveraient, déjà, l’envie de se joindre au mouvement, comme pour le généraliser et l’étendre, si rien n’était fait, à l’ensemble des citoyens mécontents, pour une raison ou une autre.

Une année blanche n’est pas exclue, puisque le gouvernement ne connaît que l’adversité, pour trouver des solutions, parfois brutales. Il y a aussi la crise post-électorale à prendre en compte comme un facteur aggravant. En effet, mécontente des résultats qu’elle estime faux, l’opposition politique envisage, de son côté, une série de manifestations qui débutera par une journée ville morte prévue ce lundi.

Il faut dire que la situation sociopolitique en Guinée n’aura jamais été si tumultueuse, du fait de défiance des citoyens à l’égard des acteurs politiques. Le taux d’abstention aux récentes communales est l’expression la plus manifeste du profond malaise que vivent les guinéens.

C’est dire qu’il suffirait qu’une petite manifestation dégénère, pour que le feu soit mis aux poudres. La grève des enseignants serait-elle la goutte qui fera déborder le vase ? En tout cas, chacun, de son côté, doit faire preuve de retenue pour sauver le pays.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-8900"

    Il faut vraiment reconnaître que le pays est mal géré depuis 2013. Le président Alpha conde devrait prendre conseils auprès de ses pairs de la sous région en matière de gouvernance. On n’est plus au 20e siècle, depuis 2013 il ne fait que des discours creux et des promesses inutiles.
    Les guineens en ont marre de lui. Un président ne doit pas mentir à son peuple et cela en répétition.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-8907"

    Vraiment Alpha es bien il ne faut surtout pas lui change car si nous le changeons on va souffrir beaucoup

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-8920"

    Que Dieu nous préserve de l’année blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com