Connect with us

News

Brahms Oil nomme AFC en tant que Conseiller Financier dans le projet de raffinerie de produits pétroliers situé à Kamsar

Publié

Le

Brahms Oil Refineries Limited nomme AFC en tant que conseil financier dans le cadre du développement d’un projet de raffinerie et d’infrastructure de stockage de produits pétroliers situé à Kamsar en République de Guinée

 

 

Kamsar, le 23 janvier 2019, Brahms Oil Refineries Limited (« Brahms ») ; une société basée aux Emirats Arabes Unis et spécialisée dans l’identification, le développement et la gestion d’actifs dans l’industrie aval pétrolière et gazière en Afrique sub-saharienne, a le plaisir d’annoncer la nomination d’Africa Finance Corporation (« AFC » ou l’« Institution ») en tant que Conseiller Financier dans le cadre du développement du projet de raffinerie et d’infrastructure de stockage de produits pétroliers situé à Kamsar en Guinée-Conakry (le « Projet »). Le Projet inclut la construction d’une raffinerie modulaire d’une capacité de 12.000 barils de pétrole par jour (bppj) comprenant des infrastructures de stockage et de transport de produits pétroliers.

Le continent africain dépend des importations de produits raffinés pour répondre à sa croissance démographique rapide, tandis que les exportations de pétrole brut vers les raffineries nord-américaines sont désormais supplantées par la croissance rapide de la production intérieure. Sur cette base, Brahms Oil Refineries Limited a identifié le potentiel du développement d’infrastructures de stockage et de transport de produits pétroliers, ainsi que des installations de raffinage modulaires et évolutives en Afrique de l’Ouest et Centrale, dans l’optique de transformer sur place les ressources de pétrole brut disponibles et de réduire la dépendance aux importations de produits raffinés.

Ce projet phare est mis en œuvre par la Société de Raffinage Guinéenne S.A. ; une filiale fondée par Brahms qui transformera le pétrole brut provenant principalement de l’Afrique de l’Ouest en produits pétroliers raffinés destinés à être vendus sur le marché guinéen local.

En tant que promoteur, Brahms a déjà achevé des travaux de développement préliminaires importants dans le cadre du Projet. Ces travaux comprennent notamment la réalisation d’études d’impact environnemental et social, d’études et d’aménagements de site ainsi que la signature d’accords-cadres couvrant les aspects juridiques, réglementaires et commerciaux du Projet.

AFC travaillera aux côtés de ses conseils sélectionnés pour le Projet : Gide Loyrette Nouel (Paris) et Contax Partners (UAE) afin de finaliser, avec le promoteur, les travaux de développement restants et de lever les fonds nécessaires pour la réalisation du Projet.
La clôture financière du Projet et le début de la construction sont prévus pour 2019.

Le partenariat entre Brahms et AFC devrait renforcer les liens entre l’Institution et la Guinée, qui est un Etat Membre de l’AFC. La clôture financière de ce Projet et les opérations commerciales qui y feront suite permettront à la Guinée d’atteindre ses objectifs d’investissement et d’améliorer la qualité des infrastructures du pays.

 

A propos de Brahms Oil Refineries Limited www.brahms-refineries.com
Brahms Oil Refineries est une filiale de Brahms Group S.A., une société de gestion d’investissements basée en Suisse spécialisée dans les projets à fort impact sur le développement en Afrique de l’Ouest. Fruit d’une longue et enrichissante expérience accumulée au fil des années, la société développe des lignes de métiers diversifiées grâce à un solide réseau financier industriel et international et une excellente connaissance de l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, la société développe deux projets phares dans les secteurs de l’agriculture et du pétrole et du gaz et entend contribuer à créer des activités de substitution aux importations dans les pays où elle développe ses projets.

A propos d’AFC www.africafc.org
AFC est une institution financière multilatérale de premier ordre qui a été créée en 2007 avec 1 milliard de dollars US de capitaux propres, pour servir de catalyseur aux investissements du secteur privé dans l’infrastructure en Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 4,2 milliards de dollars US, AFC est la deuxième institution financière multilatérale la mieux notée en Afrique avec une notation A3/P2 (perspective stable) de Moody’s Investors Service.

AFC est parvenue à réunir 750 millions de dollars US en 2015 et 500 millions de dollars US en 2017 dans le cadre de son programme mondial MTN (Medium-Term Note) de 3 milliards de dollars US approuvé par son conseil d’administration. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis. L’approche d’investissement d’AFC combine l’expertise de l’industrie spécialisée avec le conseil financier et technique, la structuration de projets, le développement de projets et le capital-risque pour répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique et favoriser une croissance économique durable.

AFC investit dans des projets d’infrastructure de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les principaux secteurs d’infrastructure que sont l’électricité, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications. À ce jour, AFC a investi environ 5 milliards de dollars US dans de développement de projets dans 28 pays d’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et Australe.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.