ActualitéProtection de la biodiversité: Un réseau environnement-bauxite mis en place en Guinée

Protection de la biodiversité: Un réseau environnement-bauxite mis en place en Guinée
Protection de la biodiversité: Un réseau environnement-bauxite mis en place
Protection de la biodiversité: Un réseau environnement-bauxite mis en place en Guinée

Considérée comme un scandale géologique grâce ses énormes ressources du sol et sous-sol, la Guinée suscite la convoitise des compagnies minières. L’exploitation minière pose la problématique de la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la biodiversité ce mardi 22 mai, six (6) sociétés minières du Réseau environnement Bauxite de Guinée sous l’égide de la chambre des mines ont procédé à la signature d’un protocole d’entente.

A l’occasion de la célébration de cette journée placée sous le haut patronage des ministres de l’Environnement et des Mines en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), trois panels portant sur la question de la protection de l’environnement ont été animés par des experts. Les panélistes ont abordé entre autres, le cadre législatif (insuffisance des textes), les outils pour atténuer les impacts sur la biodiversité et l’adaptation écosystémique au changement climatique.

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, Saïdou Bari Sidibé a rappelé que la Guinée est le 2e pays africain et 16e dans le monde à ratifier la Convention sur la biodiversité adoptée en 1992. «Pour satisfaire ses engagements à la Convention, notre pays a élaboré et mis en œuvre les stratégies et plans d’action pour les périodes décennales 1992-2010 et 2015-2025. Il a étendu son réseau d’aires protégées de 8% de la superficie du territoire national en 2010 et à 15% en 2015», souligne-t-il, tout en attirant l’attention des usagers de la diversité biologique, la Société civile, les parlementaires et les partenaires techniques et financiers afin de faire de la conservation de l’environnement une préoccupation majeure.

Mme Aissata Béavogui, directrice générale de Guinea Alumina Corporation (GAC) et présidente de la Chambre des Mines de Guinée a exprimé sa satisfaction sur la mise en place du Réseau Environnement Bauxite et a également félicité le PNUD pour son appui constant à la Guinée, notamment dans les zones minières pour la prise en compte des collectivités impactées par l’exploitation des richesses d la Guinée: «Je félicite tous les membres du Réseau environnement Bauxite pour leur engagement en matière de la biodiversité, plus particulièrement GAC et CBG qui ont été les initiateurs. Ces compagnies peuvent compter sur la collaboration de la Chambre des mines au cours des prochaines années pour développer et mettre en œuvre une programmation qui aura des impacts concrets sur les écosystèmes et des retombées positives sur les populations qui en dépendent».

Le Directeur d’AMC, André Baya a laissé entendre que même si les sociétés minières posent aussi des actes positifs, on a plus tendance à voir le côté négatif. « Tout le monde fait des erreurs. Les sociétés minières ne sont pas exemptées. Nous l’avons commis, nous ne sommes pas parfaits. On a fait aussi beaucoup de belles choses. Mais la mémoire humaine est telle qu’on se souvient surtout des erreurs. Aujourd’hui, à travers le Réseau Environnement Bauxite, nous sommes dans ce pays, non pas pour détruire, mais pour créer de la richesse », précise-t-il.

Le représentant pays PNUD, Lionel Laurens a rappelé que « la cérémonie de création du Réseau environnement Bauxite est d’autant plus important qu’il s’avère que le développement de la Guinée repose sur les ressources minières, potentiel inestimable et qui nécessite une prise en compte effective des préoccupations environnementales relatives à une exploitation responsable de ses ressources ». Puis il soutient que l’avenir de l’humanité est étroitement lié à la préservation de la diversité biologique: «La biodiversité est vitale. Dans chaque écosystème, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent les uns avec les autres mais aussi avec l’air, l’eau et la terre qui les entourent ».

Le Réseau environnement Bauxite compte six compagnies minières à savoir : Guinea Alumina Corporation (GAC) , Alliance Mining Comodities ( AMC), Alliance minière responsable (AMR), Société minière de Boké (SMB), Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Alufer. Cette structure dont le financement est assurée par la Chambre des mines, le PNUD et le Fonds vert Climat, a pour objectif de collaborer étroitement en vue de respecter les meilleures pratiques environnementales et à procéder aussi à l’échéance d’expertises.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com