Dans le cadre de la poursuite du passage des témoins des évènements du 28 septembre 2009, l’ancienne directrice générale de l’hôpital national Donka a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn, ce mardi 23 janvier 2024. Dre Fatou Sikhé Camara est revenue sur le nombre de victimes enregistrées par sa structure.
Dans son témoignage, l’ancienne patronne de l’hôpital Donka a d’abord fait savoir que la première victime du stade vivait dans le même quartier qu’elle. Elle affirme que toutes les victimes reçues par son personnel, avaient été prises en charge sans aucun frais.
En outre, elle est venue à la barre avec les statistiques de tous les blessés admis dans sa structure sanitaire. « En une journée, nous avons reçu plus de 500 blessés. Les jours suivants on s’est retrouvé à 815 qui ont tous été enregistrés. Toutes les victimes ont été prises en charge gratuitement. 77 cas hospitalisations dont 6 cas de décès, 32 cas de violences sexuelles et 34 corps déposés à la morgue de l’hôpital », explique Fatou Sikhé Camara.
Par ailleurs, l’ancienne administratrice de l’hôpital national Donka insiste que son rôle dans l’affaire 28 septembre qui, selon elle, s’est limité à la coordination de son personnel qui s’était fortement mobilisé dans la prise en charge des blessés.