SociétéMoyenne Guinée : la 2e promotion des conservateurs de la nature prête serment

Moyenne Guinée : la 2e promotion des conservateurs de la nature prête serment
Moyenne Guinée : la 2e promotion des conservateurs de la nature prête serment
Moyenne Guinée : la 2e promotion des conservateurs de la nature prête serment

Les conservateurs de la nature dans la région de la Moyenne Guinée, ont prêté serment ce lundi 22 janvier 2018 à Labé. Placée sous la présidence d’honneur de la ministre de l’environnement et des eaux et forets, la cérémonie a mobilisé dans la matinée au palais de justice, autorités administratives et judiciaires, agents forestiers et citoyens. Un événement similaire se tenait simultanément, dans toutes les autres régions naturelles de la Guinée.

Entre le 02 janvier et le 02 juillet 2017, près de 500 agents conservateurs de la nature venus de tout le pays, ont bénéficié d’une formation militaire commune de base, en vu du renforcement de leurs capacités dans le cadre de la préservation des ressources naturelles du pays. Les 57 agents qui avaient participé au nom du Fouta à cette formation tenue à Forécariah, ont prêté serment ce lundi 22 janvier à Labé.

Prenant la parole au nom du gouvernement, la ministre de l’environnement a précisé ce qu’on attend des soldats protecteurs de la nature : « par cet acte, ces conservateurs deviennent plus engagés et plus responsables dans l’accomplissement de leur mission de protection de la nature. Il est important de les rappeler que la prestation de serment ne signifie pas que leur mission est accomplie d’office. C’est le lieu de les appeler à une prise de conscience effective pour jouer leur rôle sans relâche à l’application correcte de toutes les lois et textes sur la gestion de l’environnement», a affirmé Assiatou Baldé.

Le Directeur Préfectoral des eaux et forêts de Labé est aussi revenu sur l’importance de la cérémonie, et a promit de ne pas faire un parjure : « chacun est passé pour jurer qu’il s’engage sur le respect des lois, qu’il s’engage sur la protection participative de l’environnement. Donc, cela ne fera pas défaut nous n’allons pas tromper le pays, nous n’allons pas tromper le président de la république», rassure Diao Diallo.

Il faut rappeler que c’est dans le cadre de la reforme du secteur de défense et de la sécurité, que le professeur Alpha Condé a pris l’initiative de restructurer l’administration forestière pour protéger la diversité biologique. A travers un décret de janvier 2012, le chef de l’Etat a créé le corps des conservateurs de la nature, qu’il a par la suite doté d’un statut particulier.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com