Connect with us

Non classé

Kindia: passation de service au TPI « les populations attendent une justice juste » dixit le procureur sortant

Publié

Le

La cérémonie de passation de service entre le procureur entrant et celui sortant a eu lieu ce vendredi 22 novembre 2019 au Tribunal de première instance de Kindia. Cette cérémonie a connu la présence des autorités de la ville.

C’est dans une salle pleine, que la passation de service a eu lieu entre Mamadou Djan Bora Diallo désormais avocat Général à la cour d’appel de Conakry et Amadou Diallo nouveau procureur entrant précédemment substitut du procureur au TPI de Mamou.

Dans son discours, le procureur sortant a demandé aux Officiers de police judiciaire à collaborer dans le bon sens avec le nouveau procureur entrant, « c’est un réel plaisir pour moi de vous recevoir tous ce matin dans cette salle à l’occasion de cette cérémonie de passation de service, je vous demande vous les officiers de police judiciaire la même rigueur, le même professionalisme de de continuer dans les rapports entre service de police judiciaire et parquet d’instance la même loyauté l’information préalable. Les plaintes que vous recevez, agissez dans le cadre strict du respect du code de procédure pénale« .

Au procureur entrant, « les populations de Kindia attendent beaucoup de la justice, ils ont compris que la justice elle est possible, mais quelle justice ? Cette justice juste, cette justice qui est à l’abri de la corruption de la complaisance des règlements hors procédure ». A lancé Mamadou Dian Bora Diallo.

Le procureur entrant a d’abord remercier le président de la République pour la confiance portée à sa personne avant d’assurer sa ferme volonté d’agir en conformité avec la loi.

« Je viens dans un contexte sociopolitique très difficile mais, le magistrat surtout celui du parquet n’a pas peur des dossiers qu’on lui transmet dans la mesure où tant qu’il marche suivant le droit, il n’a aucun problème, aussi bien du côté de la population parfois qui le comprend très mal que de sa hiérarchie. Je tiens donc à rassurer la population de Kindia celle de Forecariah et celle de Telemele de ma farouche détermination à lutter contre la criminalité grandissante dans nos différentes sociétés.

Pour cela, je voudrais compter sur la collaboration de la population. Je tiens également à tendre une franche collaboration à mes collègues magistrat du siège et ceux du parquet avec lesquels je constitue une même équipe. Dans les jours à venir, je m’engage à prendre langue avec ma hiérarchie notamment le procureur général, l’inspection générale et peut être même avec le garde des sceaux afin que j’organise très rapidement des audiences foraine d’abord à Telemele en suite à Forecariah et Kindia. Nous allons à l’occasion de ces différentes audiences examiner les dossiers correctionnels, mais aussi des dossiers criminels. Ceci est d’un intérêt pratique, afin de désengorger et décongestionner les maisons d’arrêt dans le ressort de ma juridiction ». Explique Amadou Diallo

Thierno Aliou correspondant de guinee360.com Kindia

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.