Guinee360
lundi 15 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Poursuite judiciaire contre des leaders politiques: le quatuor parle d’une panique au sommet

Par Mamadou Saidou Diallo
21 octobre 2022 à 17:19
A A
Poursuite judiciaire contre des leaders politiques: le quatuor parle d'une panique au sommet

Poursuite judiciaire contre des leaders politiques: le quatuor parle d'une panique au sommet

Partager Partager

Après la manifestation du FNDC qui s’est soldée hier jeudi par les destructions de biens publics et privés, des blessés et des tueries, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, a annoncé des poursuites judiciaires contre certains leaders politiques. Les alliances et coalitions politiques concernées par la poursuite, n’ont pas tardé à répliquer contre l’annonce. Elles indiquent qu’elles ne cèderons devant aucune intimidation.

Dans leur communiqué rendu public ce vendredi, les Coalitions politiques de l’ANAD, du FNDC POLITIQUE, de la CORED et du RPG Arc-en-ciel et alliés, ont fait savoir qu’elles ont suivi «avec stupéfaction et effarement», l’annonce de poursuites judiciaires «sélectives» contre certains de leurs homologues leaders politiques et certains membres des partis, dans un communiqué lu à la télévision nationale par le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry.

Ce communiqué, indiquent les coalitions, «vise à intimider et museler les acteurs politiques des quatre grandes coalitions les plus représentatives de l’échiquier politique guinéen et à semer la division en leur sein. Les Coalitions et alliances s’insurgent et condamnent fermement ledit communiqué et son contenu et rappellent que l’utilisation de la justice pour régler des comptes politiques n’honore pas la République et renvoie une image négative de notre pays. Ces manœuvres dilatoires de ciblage des acteurs politiques prouvent à suffisance une certaine panique au sommet. Que le procureur général près la Cour d’appel de Conakry engage alors des poursuites contre tous les leaders et responsables des quatre Coalitions et alliances politiques sans exception aucune pour une question de cohérence.»

Les quatre Coalitions et alliances ont aussi déploré ce qu’elles qualifient de l’absence «totale de volonté de nos juridictions d’assurer la justice pour les citoyens assassinés par les forces de l’ordre lors des manifestations pacifiques au point que, dans le communiqué diffusé sur les ondes de la RTG, le procureur général ne fait nullement cas des trois jeunes abattus ainsi que des dizaines de blessés par balle.»

Le quatuor affirme que la réunion tenue le 17 octobre 2022 au siège de la CORED était belle et bien leur initiative. Elle avait pour point principal à l’ordre du jour des échanges sur la situation socio politique du pays notamment le cadre de dialogue. «C’est à l’issue des échanges et du constat alarmant de la gestion unilatérale et opaque de la transition par le CNRD et son Gouvernement, que les quatre Coalitions ont apporté unanimement leur soutien à la manifestation du FNDC prévue le 20 octobre 2022. Nous tenons davantage à affirmer notre posture républicaine devant l’opinion nationale et internationale en demandant à ce que les poursuites annoncées soient purement et simplement annulées. Nous ne cèderons devant aucune intimidation car résolus à agir légalement et pacifiquement en vue d’apporter notre partition à l’essence de la démocratie chère à nos concitoyens. Les coalitions susmentionnées réitèrent leur position quant à leurs revendications et sur le format de cadre de dialogue décliné précédemment dans leurs différentes déclarations.»

Share15Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Crise de la viande à Conakry : réunion décisive au ministère de l’Élevage

Crise de la viande à Conakry : réunion décisive au ministère de l’Élevage

15 décembre 2025
Mamadi Doumbouya ira sur le terrain d’ici la fin de la campagne, annonce Bah Oury

Mamadi Doumbouya ira sur le terrain d’ici la fin de la campagne, annonce Bah Oury

15 décembre 2025
Guinée : la BCRG confirme une économie solide malgré un contexte mondial incertain

Guinée : la BCRG confirme une économie solide malgré un contexte mondial incertain

15 décembre 2025
Article suivant
La CEDEAO et la Guinée ont trouvé un accord sur la durée de la transition

La CEDEAO et la Guinée ont trouvé un accord sur la durée de la transition

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳