Les conditions dans lesquelles Roger Bamba, membre influent du parti Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), irrite la colère de plusieurs acteurs politiques guinéens.
C’est le cas du président du parti Union des forces démocratiques (UFD) et député à l’Assemblée nationale.
Mamadou Bah Baadiko pense qu’il faut une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs pour mettre un terme à de telles pratiques dans l’avenir en Guinée.
« Il faut que toute la classe politique se lève pour changer cette situation », lance l’opposant Baadiko
La mort de Roger Bamba relance le débat sur l’indépendance de la justice guinéenne. Des nombreux accusés passent beaucoup de temps en prison sans qu’ils ne soient présentés à un juge.
C’est pourquoi, le président de l’Union des forces démocratiques lance un appel à tous les Guinéens.
«Il faut exiger un changement dans le domaine de la justice et la détention des prisonniers dans notre pays», persiste le parlementaire
Très remonté, Mamadou Bah Baadiko dénonce le deux poids deux mesures dans la démarche de l’appareil judiciaire guinéen.
«Nous sommes dans une guerre civile non déclarée, où il y a eu des atrocités, il y a eu des exactions sommaires, des morts et des membres des forces de l’ordre qui ont été tués, mais on ne retrouvera à la barre qu’un seul côté, c’est-à-dire les gens qui sont censés être du côté des manifestants, ce qui est totalement inadmissible parce que c’est une justice partialle», conclut-il
