Plus d’un mois après sa démission du RPG arc-en-ciel, ex parti au pouvoir, Souleymane Doumbouya, cet ancien responsable de la cellule de Communication du parti d’Alpha Condé, a fait quelques révélations sur la gestion du RPG. Il a fait savoir que les clans formés par Dr Diané ancien ministre de la Défense nationale, Saloum Cissé et Hadja Nantou Cherif députés, ont joué sur l’éviction d’Alpha Condé.
Invité chez nos confrères des Grandes Gueules ce mardi 19 octobre 2021, le désormais ancien membre du bureau politique nationale du RPG arc-en-ciel dit avoir regretté la création des clans qui a conduit à la chute du parti le 05 septembre 2021, par les Forces spéciales.
«Je me suis retrouvé au cœur d’une guerre de clans. J’ai commis quelques erreurs parce que je fais l’introspection. Il fallait cloisonner quand vous êtes sur la ligne de Dr Diagne, les Saloum Cissé, et les Hadja Nantou Cherif. Parfois, ils disent le petit est partout. «il n’est pas avec nous». C’est très grave quand il y a guerre de clans. Cette guerre de fratricide que nous avons mené au sein du RPG, surtout nous qui étions les Jeunes du Pr Alpha Condé, nous nous sommes mis derrière eux, nous sommes tombés dans certaines erreurs. Qui étaient les chefs de clans ? Ce sont des courants politiques. Ces guéguerres internes ont été à l’origine du coup d’État du 05 septembre dernier. Parce que moi-même, je voyais les débats liés au troisième mandat, à la révision constitutionnelle. Ce n’est pas ce qui a posé réellement le problème même si le CNRD a considéré cela comme étant un truc. Certes, cela fait partir des origines qui sont une conséquence dans laquelle nous étions tombées», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cet acteur politique en Guinée rassure qu’il ne fera rien pour la déstabilisation de son ancienne formation politique. «Depuis 2018, je suis totalement éloigné du parti. Mais aujourd’hui, je ne vais rien poser comme acte qui va affaiblir au rayonnement du RPG. Je ne vais aussi rien faire quelque chose qui va choquer», a-t-il conclu.