Coyah : le témoignage bouleversant d’un père après la mort de son fils de 6 ans emporté par les eaux

3 min de lecture

Mercredi 16 juillet 2025, la préfecture de Coyah a été frappée par une pluie diluvienne provoquant d’importantes inondations. À Sarinka, un quartier de la commune urbaine, le jeune Cheikh, âgé de 6 ans et élève en première année du primaire, a tragiquement perdu la vie, emporté par les eaux en crue du fleuve qui traverse le quartier.

Son père, Abdourahmane Dieye, encore sous le choc, a confié son chagrin à Guinee360.com « Chaque fois, les enfants allaient se laver au fleuve Sarinka. Mais je leur ai toujours interdit de le traverser. Ce jour-là, il avait plu toute la journée, le fleuve était en crue.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

Cheikh était allé pour se laver les pieds au bord de l’eau. Une de ses chaussures est tombée dans le fleuve. En essayant de la récupérer, il a été emporté par le courant. C’était aux environs de 15 heures », raconte-t-il, la voix brisée par l’émotion.

Anéanti, il peine à contenir sa douleur. « Sa mort m’a terriblement choqué. C’était mon enfant, je l’aimais profondément. J’ai tout fait pour lui… Mais Dieu en a décidé ainsi. Nous ne pouvons que nous soumettre à Sa volonté », murmure-t-il.

Dans un cri du cœur, Abdourahmane Dieye lance un appel pressant aux autorités. « J’en appelle aux autorités : qu’elles nous viennent en aide. Qu’elles envoient au moins des secouristes dans les zones à risque pour sauver les enfants », supplie-t-il.

Ce drame remet en lumière la vulnérabilité des populations vivant à proximité des cours d’eau, et l’urgente nécessité de repenser l’aménagement des zones inondables, le renforcement de la protection civile et la sécurisation des berges en milieu urbain. Une problématique à la fois humaine et structurelle, qui interpelle bien au-delà de Coyah.

Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), les inondations survenues depuis le début du mois de juillet ont fait 7 morts et affecté 4 000 personnes dans tout le pays, dont 3 décès et plus de 240 sinistrés dans la préfecture de Coyah.