AfriqueConakry : Alpha Condé lance le projet « Accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains »

Conakry : Alpha Condé lance le projet « Accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains »
Conakry : Alpha Condé lance le projet "Accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains"
Conakry : Alpha Condé lance le projet « Accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains »

Conakry, 19 jan (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a présidé, jeudi, 18 janvier 2018, dans un réceptif hôtelier de la de Conakry, le lancement du projet « Accès à la télévision satellite pour dix mille (10.000) villages africains« , a suivi l’AGP.

Ce projet, qui concerne 25 pays africains, est lancé conjointement par les gouvernements chinois et africains, et mis en œuvre par le groupe StarTimes, dont la Guinée est le premier pays en Afrique à bénéficier.

Dans son discours, le président du groupe StarTimes, Pang Xin Xing a précisé, que ce projet, initié par le président chinois, Xi Jinping, en 2015 lors du Sommet de Johannesburg et du Forum sur la coopération Chine-Afrique, s’inscrit dans le cadre d’équiper dix mille (10.000) villages africains, dont ceux de la Guinée, en produits Star Times (Deux (02) vidéoprojecteurs, un (01) téléviseur numérique de 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques et 03 systèmes d’alimentation solaires pour les vidéoprojecteurs et téléviseurs).

«Ce projet permet d’accéder au monde extérieur pour les peuples africains des régions rurales, de manière à promouvoir le processus de numérisation de la télévision en Afrique et à renforcer les aspirations communes entre le peuple chinois et le peuple africain. Le lancement de ce projet en Guinée souligne aussi l’amitié traditionnelle et profonde entre les deux peuples».

Le président du groupe Star Times a ajouté, que «les travaux d’installation des produits de StarTimes dans les 309 villages concernés en Guinée, prendront fin au mois de juin 2018».

De son côté, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Bian Jian Qiang a fait savoir, que le département compétent chinois a choisi 309 villages guinéens, auxquels la partie chinoise offrira, à titre gratuit, 309 téléviseurs numériques à énergie solaire, 618 vidéoprojecteurs et 6.180 décodeurs pour aider les villageois sur place, à mieux connaitre le monde et profiter à la civilisation humaine.

«Le lancement de ce projet, aujourd’hui, marque non seulement l’amitié Sino-guinéenne, mais aussi l’aboutissement en Guinée du fruit de la coopération prononcée par la Chine envers l’Afrique.

Les relations d’amitié Sino-guinéennes ont résisté à l’épreuve du temps et se sont consolidées au fil des années (le Palais du peuple, le Stade de Nongo, l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéen, la RTG Koloma, ainsi que la Centrale Hydroélectrique de Kaleta».

Avant de lancer le projet « Accès à la télévision satellite pour dix mille villages africains« , le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a indiqué, que l’année prochaine, les deux peuples (guinéen-chinois) fêteront les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

«La Guinée a été le premier pays à établir les relations diplomatiques avec la Chine, après 1958. Lorsqu’on a voulu nous isoler, c’est la Chine et l’Union Soviétique qui nous ont permis de ne pas plonger comme le voulaient certains, qui n’étaient pas contents de notre vote historique. Nous avons établi une coopération stratégique avec la Chine, qui nous a permis de fournir à la Chine des matières premières (Bauxite, minerais de fer, etc.) et à la Chine, de financer nos projets (infrastructures, chemins de fer, énergie, agriculture, etc.», a rappelé le président Condé.

«Lors de mon dernier séjour en Chine, j’ai demandé au président de StarTimes, de préfinancer ce projet, puisque le financement chinois n’a pas commencé. Il a eu la gentillesse d’accepter. Moi aussi, je lui ai dit qu’il faut compter le nombre de sous-préfecture en Guinée, pour que chaque sous-préfecture puisse bénéficier, sinon il va y avoir des problèmes. Donc, il a eu la gentillesse d’ajouter pour que toutes les sous-préfectures puissent en bénéficier», a expliqué le chef de l’Etat guinéen.

Il a, en outre, souligné que l’engagement le plus important, est que l’année 2018 ne doit pas finir sans que l’ensemble des sous-préfectures de la Guinée n’aient été dotées en produits StarTimes.

«Aujourd’hui, nous avons la fibre optique, un des mots dont nous souffrons aujourd’hui, c’est l’exode rural, surtout l’exode des jeunes. Quand ils viennent en ville, ils n’ont pas de travail, ils se livrent à la drogue, ils sont manipulés, etc. Donc, avec la fibre optique, les jeunes vont avoir accès à l’internet dans tous nos villages et sous-préfectures. Avec le projet Star Times, on peut avoir accès à toutes les informations internationales, mais le plus important ce n’est seulement avoir les informations internationales, c’est du fait d’avoir accès à la technique, c’est-à-dire, de pouvoir suivre des cours à Washington ou à Paris, de pouvoir accompagner les médecins qui sont extrêmement importants», a noté Pr Condé.

Selon le président Alpha Condé, «la relation entre la Guinée et la Chine va continuer, parce que c’est une coopération gagnant-gagnant. La Chine est le principal consommateur de matières premières, et la Guinée est le principal fournisseur de bauxite. Donc, la Chine va nous accompagner».

Source: AGP

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com