La plénière du Conseil national de la transition (CNT), tenue ce mercredi 18 mai 2022, était consacrée à l’examen et l’adoption de la loi d’autorisation de ratification d’un accord de prêt entre la Guinée et la banque islamique de développement dans le cadre de la construction de la route Labé-Mali longue de 107km.
La construction de cette route devra non seulement favoriser la concurrence sur le marché guinéen et sénégalais, mais elle favorisera également le développement socioéconomique des zones traversées grâce à leur désenclavement. Ce Projet est financé à hauteur de 159, 560 millions d’euros par la Banque Islamique du développement. Le délai d’exécution est de 4 ans.
En ce qui concerne la mise en œuvre du projet, les travaux ont été divisés en trois lots et répartis entre deux phases pour faciliter l’obtention des financements: La phase 1 comprend deux (2) lots à savoir :
a) Lot 1: Labe-Sarekaly (38km) ;
b) Lot 2: Sarékaly- Yembéring (31 km);
La phase 2 se compose du lot 3: De Yembéring à Mali (38 Km).
La répartition du montant cité ci-haut se fera comme suit:
1. Travaux de génie civil : 129,45 millions d’euros;
2. Indemnités de compensation : 1,2 million d’euros;
3. Services de conseil : 4,50 millions d’euros;
4. Appui institutionnel à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) : 2 millions d’euros;
5. Audit financier : 100 mille euros;
6. Travaux annexes : 9 millions d’euros.
Il faut signaler que loi a été votée à l’unanimité.