Guinee360
jeudi 15 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Semaine numérique : Alpha Condé veut réduire l’exode rural grâce à l’Internet

Par Guinee360
18 avril 2018 à 13:13
A A
Partager Partager

Le président Alpha Condé a lancé mardi 17 avril, la troisième édition de la semaine numérique. Au cours de cette cérémonie, il a demandé à ce que l’Afrique s’intéresse aux technologies et qu’en Guinée, l’internet soit accessible jusqu’aux villages.

Dans son intervention, le président Alpha Condé a indiqué que l’Afrique a raté trois révolutions industrielles et qu’il ne faut pas qu’elle rate la quatrième : «L’Afrique a raté les trois premières révolutions industrielles. La première, l’esclavage, a vidé l’Afrique de toutes ses forces vives. Les deux autres sont de la colonisation. Aujourd’hui, nous avons la quatrième révolution. Il est extrêmement important que l’Afrique soit au rendez-vous de cette révolution industrielle. Il s’agit de la maîtrise des nouvelles techniques et technologies. C’est ce qui va permettre à l’Afrique de rattraper son retard par rapport aux pays les plus avancés. Grâce aux nouvelles technologies, là où les gens ont mis 30 ans, on peut mettre 3 ans. Cela suppose que notre jeunesse maîtrise les nouvelles technologies».

Revenant sur la situation de la Guinée, Alpha Condé affirme que le pays a deux handicaps : le manque de maîtrise de l’outil informatique et l’anglais: «Il faut informatiser l’Administration publique. Mais très malheureusement, la plupart des fonctionnaires guinéens ne connaissent pas les nouvelles technologies. Cela est un handicap que nous allons dépasser avec le rajeunissement de l’administration. […] L’essentiel de la nouvelle technologie est en anglais. Donc il est important que nous commencions à enseigner la langue anglaise dès l’école primaire. La preuve, lorsqu’on va à Davos, tout le monde parle l’anglais y compris le président français. »

Plus loin, il a demandé à ce que l’internet soit accessible à tous. Une chose qui, selon lui, pourrait réduire l’exode rural : «Si nous voulons lutter contre l’exode rural, il faut que le jeune guinéen qui se trouve au village ait les mêmes avantages que celui qui se trouve à Conakry. S’il y a l’internet au village, les jeunes n’ont pas besoin de venir gonfler l’effectif à Conakry en augmentant le chômage».

Share188Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cour de justice de la CEDEAO : l’État guinéen condamné, Cellou Dalein et Cie partiellement déboutés

Air Guinée et domicile de Cellou Dalein : les avocats de l’UFDG saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

25 novembre 2025
Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

28 octobre 2025
Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

15 octobre 2025
Article suivant

Conakry-Alger: Vers la normalisation des relations entre les deux États

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳