SociétéDécharge de Dar-Es-Salam: Sommés de quitter les lieux, les riverains demandent un dédommagement

Décharge de Dar-Es-Salam: Sommés de quitter les lieux, les riverains demandent un dédommagement
Visite du président Alpha Condé lors de l'éboulement en 2017 de la décharge de Dar-Es-Salam. Aujourd'hui les riverains veulent être dédommagés pour quitter les lieux
Décharge de Dar-Es-Salam: Sommés de quitter les lieux, les riverains demandent un dédommagement

Après l’entretien qu’il a eu le vendredi 13 avril 2018 avec certains responsables du gouvernorat, le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma inscrit dans son agenda, le déguerpissement des occupants des emprises de la décharge de Dar-Es-Salam, connue sous nom de  »Comboss ».

Au cours de cet entretien avec les responsables concernés (gouvernorat, responsables des quartiers, direction de la salubrité), le ministre Kourouma, a expliqué les difficultés que la population riveraine encoure, avant de plaider pour une libération complète des lieux: « Nous avons confié à cette rencontre les chefs de quartiers, les chefs secteurs, les responsables de la commune de Ratoma, du gouvernorat et les responsables de l’Agence nationale pour la salubrité pour qu’ensemble avec la population, que nous essayons de discutions pour voir quelles sont les dispositions à prendre. Vous savez, la situation est très grave au niveau de cette décharge. Les populations vivent dans des conditions extrêmement pénibles sur le plan sanitaire et nous avons expliqué tous ces dangers à nos invités. »

« D’abord, ils se sont installés irrégulièrement. C’est une zone réservée et personne n’avait le droit d’y être, mais ils y sont et personne n’a un document. Il faut clairement dire qu’on peut plus continuer à les garder. Je me suis attelé à leur expliquer la situation qu’il y a, le souci du gouvernement et celui du président de la République et demander à ces responsables locaux qu’ils s’associent à nous pour ne pas que ça soit une affaire violentée. Mais qu’ensemble, qu’on se donne la main afin que la sensibilisation soit faite pour qu’avant la période des grandes pluies que cette population puissent quitter« , déclare le ministre Kourouma.

Cette décision de l’ancien ministre de l’Enseignement pré universitaire ne passe pas inaperçu chez les riverains et responsables du quartier, qui se disent surpris d’apprendre que le déguerpissement est imminent, alors qu’il était prévu de sensibiliser les occupants.

S’exprimant au nom des citoyens concernés, le chef de secteur Rue 14 (Dar-Es-Salam), Facely Mara, dit ne pas comprendre le communiqué du ministre, quelques heures seulement après la rencontre avec ce dernier: « Au soir du vendredi, on a suivi le communiqué du ministre, chose qui nous a surpris car on n’avait même pas fait le compte rendu. Ce n’est que le samedi qu’on a passé le message du ministre, pour dire aux citoyens de quitter les lieux« .

« Je vous rappelle qu’en 1997, il y avait eu un dédommagement de 107 familles, aucune de ces familles n’est là aujourd’hui. Dire que ces gens doivent libérer, nous ne pouvons rien contre l’État mais il est important qu’ils soient dédommagés, car nous connaissons tous le problème de loyer à Conakry« , plaide-t-il.

Le ministre Ibrahima Kourouma est attendu ce mercredi 18 avril sur les lieux de la décharge, où il entend sensibiliser davantage pour un départ volontaire de ces populations.

Pour rappel, en 2017, l’éboulement de la décharge de Dar-Es-Salam a causé la mort d’une dizaine personnes.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com