PolitiqueCNOSC-G : Des séances de consultations de la société civile, pour une sortie de crise politique

CNOSC-G : Des séances de consultations de la société civile, pour une sortie de crise politique
CNOSC-G : Des séances de consultations de la société civile, pour une sortie de crise politique
CNOSC-G : Des séances de consultations de la société civile, pour une sortie de crise politique

Le Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne, a entamé ce mardi 17 avril, des séances de consultations des acteurs de la société civile sur le travail du comité de suivi des accords du 12 octobre.

Ces entrevues organisées sous la tutelle du président du CNOSC-G, Dansa Kourouma, ont pour objectif de rendre compte des activités de la société civile, recueillir leurs préoccupations et enfin prendre leurs propositions, sur les différents sujets du comité.

Dansa Kourouma a pour un premier temps fait le point sur le travail du comité, aux dizaines de représentants d’organisations de cette société présents pour ce jour, sur les 300 organisations qu’il prévoit de consulter d’ici le 20 avril.

 « Nous avons examiné les recours, après examen de ces recours, il est ressorti que le comité n’a pas compétence de revoir les résultats donnés par les juridictions, mais politiquement on peut se donner des voies et moyens pour que les acteurs s’entendent. Mais nous nous n’avons pas la solution à cette situation« , a-t-il rapporté.

Un autre problème qu’a soulevé Dansa Kourouma, c’est l’examen  du fichier électoral: « Les accords du 12 octobre prévoyaient l’audit du fichier électoral. Les élections à venir doivent être organisées sur la base d’un fichier audité et examiné. La CENI nous a fait comprendre qu’il lui faut neuf mois pour le renouvellement du fichier. Et ces neuf mois entrent déjà dans la période constitutionnelle de révision du fichier électoral« .

Une situation qui amène cet activiste de la société civile à se demander s’il faut continuer sur ce processus pour ne pas avoir d’élections en 2019. Quelle solution faut-il trouver ? Selon lui, il faut que la société civile soit informée de la chose.

Un autre point de débat, c’est la gestion judiciaire des cas de manifestations et tout ce qui est lié au maintient de l’ordre, a-t-il martelé.

Mettant en exergue sa position d’observateur qui peut parler et prendre position, le seul représentant de la société civile dans ce comité de suivi, espère, avec ces consultations, intégrer les préoccupations de ses collègues.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com