PolitiqueFraudes électorales : Cellou Dalein « va » appeler à des manifestations

Fraudes électorales : Cellou Dalein « va »  appeler à des manifestations
Fraudes électorales : Cellou Dalein « va » appeler à des manifestations
Fraudes électorales : Cellou Dalein « va »  appeler à des manifestations

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 17 février, Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il va appeler ses militants de descendre dans la rue pour protester contre le ‘’hold-up’’ électoral du 4 février 2018.

Dans son intervention, le chef de file de l’opposition guinéenne a indiqué que le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a été battu un peu partout dans le pays lors des élections communales et communautaires. Mais, dit-il, le pouvoir a « instrumentalisé » les commissions administratives de centralisation des votes (CACV) pour « transformer les résultats issus des bureaux de vote ».

« Lorsque le pouvoir s’est rendu compte qu’il a perdu les élections, notamment à Conakry, il a instrumentalisé les CACV pour transformer les résultats issus des bureaux de vote pour donner le parti présidentiel premier dans les communes alors que c’était loin de loin la réalité », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que n’eut été ces fraudes, son parti aurait obtenu 80 conseillers à Conakry contre 40 pour le RPG Arc-en-ciel.

Pour protester contre tout cela, Cellou Dalein Diallo annonce qu’il va demander à ses militants de descendre dans la rue :

« Je sais que vous vous posez des questions. Ne doutez pas, et restez mobilisés. Nous avons été un grand parti républicain. Nous avons préparé des recours documentés avec des preuves irréfutables, que nous avons déposés dans les tribunaux, tout en sachant que ces tribunaux pourraient être manipulés. On ne s’était pas trompés. Les tribunaux ont été complices de ce hold-up électoral auquel s’est livré le pouvoir, avec la complicité des CACV. C’est un vol, mais il faut que ça cesse. On ne peut pas continuer. Nous avons utilisé tous les recours légaux. On n’a pas été entendus. Il nous reste un recours : c’est la rue. On usera de la rue. Vous le savez déjà, tout ce qu’on a obtenu de ce pouvoir, que ce soit les élections législatives ou les élections locales, c’est par la rue qu’on l’a obtenu. Avec Alpha Condé il n’y a pas d’autres voies. Ce n’est pas parce que la loi l’a prévu qu’il va l’appliquer. Il ne fait que ce qui est conforme à ses intérêts. Restez mobilisés. Dans quelques jours ils vont finir de publier les résultats. On va faire l’évaluation et vous allez être appelés à manifester pour exiger le respect de la vérité des urnes et qu’on mette un terme à la fraude électorale dans notre pays. »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com