EconomieSuspension de la RTS : Le ministre du budget apporte des précisions…

Suspension de la RTS : Le ministre du budget apporte des précisions…
Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget apporte des précisions sur la suspension de la RTS
Suspension de la RTS : Le ministre du budget apporte des précisions…

A l’occasion de la présentation du bilan de son ministère Lundi 15 janvier 2018, Mohamed Lamine Doumbouya, le ministre du budget, est largement revenu sur l’augmentation de la retenue sur les traitements et salaires (RTS). Il a précisé que le recul n’est pas synonyme d’abandon, mais juste une suspension.

Après l’adoption de la loi des finances 2018 par l’Assemblée nationale, des voix se sont élevées contre l’augmentation par le gouvernement de la retenue sur les traitements et salaires (RTS). Des menaces de grève ont été brandies par des représentants syndicaux. C’est pour dissiper cette crise que le gouvernement a suspendu la mesure, a déclaré Mohamed Lamine Doumbouya.

Pour lui, cette mesure est valable pour tous les pays au monde : ‘’Dans tous les pays, vous gagnez plus, vous contribuez plus. Quand ça été mis en place il y a eu des réactions acerbes parce que les tranches ont été de 0 à 3 millions, de 3 à 5 millions, de 5 à 10 millions, de 10 à 15 millions et plus. Et on a rehaussé le plafond de 15% à 20%.’’

Selon M. Doumbouya, la réaction des citoyens face à cette mesure est un incivisme fiscal : ‘’Aujourd’hui j’ai du mal à comprendre personnellement que quelqu’un puisse avoir 5, 10 ou 15 000 euros ou dollars et qu’il ne puisse pas contribuer aux ressources publiques. Moi j’ai du mal à admettre cela. Et c’est ce que nous avons essayé de faire comprendre à travers ces reformes.’’

La mesure n’est pas annulée, signe et persiste Mohamed Lamine Doumbouya. C’est son application qui est pour le moment suspendu en attendant des échanges avec les syndicats, précise-t-il.

« Les syndicats ont exprimé leurs préoccupations, que les plus touchés sont les bas salaires. D’accord, je peux comprendre cela. Nous sommes en discussion et j’estime qu’il faut que des efforts soient fournis de part et d’autre. Nous sommes prêts à les écouter. C’est pourquoi nous avons suspendu, mais la mesure n’est pas annulée’’, a-t-il précisé.

Les Guinéens doivent accepter de soutenir de telles reformes, estime Mohamed Lamine Doumbouya.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Incrivez-vous à la Newsletter
Connexion avec Guinee360.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *