EconomieHuawei Guinée : Treize employés sous la menace de licenciement

Huawei Guinée : Treize employés sous la menace de licenciement
Huawei Guinée : Treize employés sous la menace de licenciement
Huawei Guinée : Treize employés sous la menace de licenciement

Treize employés guinéens de l’entreprise de téléphonie mobile chinoise Huawei ont dénoncé, le mercredi 17 janvier, une tentative de licenciement illégal de la part de leur employeur. Ces travailleurs, tous anciens employés de MTN Guinée, se voient menacés d’un débauchage après avoir acquis un contrat à durée indéterminée.

Pour la petite histoire, depuis 2014, ils avaient des contrats CDI avec Huawei, qui avait signé un partenariat avec MTN. Pour des raisons inconnues, ce contrat a été annulé.

Ainsi, il y a trois ou quatre mois ils ont appris que leur contrat prendra fin en janvier 2018. Une proposition de réembauche avec leur ancien employeur leur a été faite. Mais le groupe a fait signifier sa volonté de continuer avec Huawei, au cas contraire, être licenciés et bénéficier de leurs droits, quitte à MTN de les réembaucher ou pas.

Selon ces plaignants, l’entreprise veut les pousser à démissionner chez elle pour aller vers MTN dans le vide. Chose qu’ils ont refusée pour que les négociations s’ouvrent.

« Ils ont procédé à une première négociation sur le dédommagement de 12 à 18 mois de salaire une fois que nous aurons un contrat avec MTN, avant de nous informer que cette entreprise ne nous prendra que comme sous-traitants. Ce que nous n’avons pas accepté. Nous nous sommes convenus sur un payement intégral de nos droits« , a expliqué un des plaignants.

Seulement, il y a une semaine, avec des lettres de licenciement qu’ils ont reçues au préalable, ces 13 employés ont été convoqués pour une décision leur demandant « d’accepter trois mois comme règlement ou mesure d’accompagnement pour quitter avant le 31 janvier, ou rester à Huawei et suivre la procédure normale de licenciement, c’est-à-dire faire les trois mois de préavis et après plus rien à payer ». Une décision qu’ils considèrent comme insulte.

Par ailleurs, ils affirment avoir déposé une proposition sur le payement des droits légaux et des mesures d’accompagnement allant à 30 mois dans le cadre d’une négociation à l’amiable. Une proposition qui n’a pas eu de suite pour le moment.

Quand nous avons voulu avoir la version du groupe Huawei. Celui-ci a affirmé n’avoir aucune information à donner pour l’instant.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Incrivez-vous à la Newsletter
Connexion avec Guinee360.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *