Connect with us

News

Leadership personnalité d’avenir : Aliou Bah du MODEL invité par le Quai d’Orsay

Publié

Le

Le jeune politicien guinéen, président du parti Mouvement démocratique et libéral (MODEL), Mamadou Aliou Bah, est invité par le Quai d’Orsay pour participer au Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Centre d’Analyse, de Prévention et de Stratégie (CAPS). Ce centre, créé depuis le 13 mars 1989, est géré par le ministère des Affaires étrangères français.

Pour être invité au programme du CAP, il faut être jeune, en début de carrière, avoir une influence politique grandissante, mais aussi une connaissance limitée de la France. Les jeunes parlementaires, responsables de partis politiques, conseillers ministériels ou responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) en dehors de la France sont également concernés par ce programme.

Cette invitation faite à Aliou Bah est motivée par les bonnes perspectives qu’il présente, car le Programme d’invitation du Centre d’Analyse et de Prévention (CAP) « fait essentiellement un pari sur l’évolution à venir de la carrière de l’invité. À moyen et long terme, il est avéré que le choix effectué par les postes est souvent le bon : cette jeune élite exerce bien, dans son pays, une influence non négligeable dans la prise de décision et est appelée à accéder à de hautes charges au niveau de l’État. »

Comme exemple de personnalités d’avenir, le Premier ministre espagnol du 4 mai 1996 au 17 avril 2004, José Maria Aznar. Il avait été invité au programme du CAP en 1989 pendant qu’il était président de la communauté autonome de Castille-Léon.

L’objectif de ce programme d’invitation, selon le CAP, est de faire en sorte que les personnalités qui, dans les dix prochaines années, joueront vraisemblablement un rôle important dans leur pays, aient de la France une connaissance réelle, fondée sur des contacts professionnels.

Ce séjour d’études personnalisé, qui dure en moyenne dix jours, est organisé selon les thèmes suggérés par l’invité, notamment sur les institutions, les relations internationales, la politique intérieure. Aliou Bah pourra, pendant ce séjour parisien, avoir des entretiens diversifiés et des visites de sites tant à Paris qu’en province. Il pourra ensuite recueillir des informations directement auprès de responsables politiques, d’acteurs économiques, etc.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.