La Guinée a signé un financement de 16,25 millions USD avec la Banque Islamique de Développement, pour booster la production du riz dans le pays. Ce financement a été conclu ce 16 janvier 2019, lors de la deuxième journée de conférence régionale sur le Waqf (dotation), ténue dans la capitale guinéenne.
Signé entre le président de la BID, Dr Bandar Hajjar (en visite officielle en Afrique de l’Ouest) et le président de la République, Alpha Condé, les deux hommes ont aussi eu des entretiens bilatéraux sur d’autres secteurs de la vie économique du pays.
L’objectif principal du projet est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz en Guinée. Ce financement va renforcer la croissance économique grâce à l’amélioration de la production et de la productivité de manière durable, transformer, commercialiser et renforcer la participation du secteur privé. Une fois achevé, le programme devrait permettre au pays d’augmenter sa production de riz de 25 % et d’atteindre son autosuffisance en production de 69 % à 85 %.
Le financement de la BID comprend un prêt de 2 millions de dollars US du Fonds de solidarité islamique pour le développement, la branche de lutte contre la pauvreté de la BID, subvention de 5,32 millions de dollars EU du fonds « Lives and Livelihoods (LLF) » et 300 000 dollars d’assistance technique.
En plus de ce financement fourni par la banque, la BID a collaboré avec le gouvernement guinéen pour organiser une conférence régionale sur le Waqf (dotation). La BID a réuni au moins 45 investisseurs de différentes régions du monde à la conférence dans le but que la banque aide la Guinée à mobiliser des ressources et à les canaliser à des fins de développement.
Cette aide rentre ainsi dans le cadre des efforts de la banque pour appuyer le Plan national de développement social et économique de la Guinée (PNDE). Aussi la Guinée membre fondateur du groupe de la BID, a bénéficié jusque-là d’un financement de 982 millions de dollars US au niveau de cette entité.