Guinee360
mercredi 25 juin 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Production de riz : la Guinée bénéficie d’un financement de 16,25 millions de dollars de la BID

Par La Redaction
17 janvier 2019 à 14:30
A A
Partager Partager

La Guinée a signé un financement de 16,25 millions USD avec la Banque Islamique de Développement, pour booster la production du riz dans le pays. Ce financement a été conclu ce 16 janvier 2019, lors de la deuxième journée de conférence régionale sur le Waqf (dotation), ténue dans la capitale guinéenne.

 

Signé entre le président de la BID, Dr Bandar Hajjar (en visite officielle en Afrique de l’Ouest) et le président de la République, Alpha Condé, les deux hommes ont aussi eu des entretiens bilatéraux sur d’autres secteurs de la vie économique du pays.

L’objectif principal du projet est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz en Guinée. Ce financement va renforcer la croissance économique grâce à l’amélioration de la production et de la productivité de manière durable, transformer, commercialiser et renforcer la participation du secteur privé. Une fois achevé, le programme devrait permettre au pays d’augmenter sa production de riz de 25 % et d’atteindre son autosuffisance en production de 69 % à 85 %.

Le financement de la BID comprend un prêt de 2 millions de dollars US du Fonds de solidarité islamique pour le développement, la branche de lutte contre la pauvreté de la BID, subvention de 5,32 millions de dollars EU du fonds « Lives and Livelihoods (LLF) » et 300 000 dollars d’assistance technique.

En plus de ce financement fourni par la banque, la BID a collaboré avec le gouvernement guinéen pour organiser une conférence régionale sur le Waqf (dotation). La BID a réuni au moins 45 investisseurs de différentes régions du monde à la conférence dans le but que la banque aide la Guinée à mobiliser des ressources et à les canaliser à des fins de développement.

Cette aide rentre ainsi dans le cadre des efforts de la banque pour appuyer le Plan national de développement social et économique de la Guinée (PNDE). Aussi la Guinée membre fondateur du groupe de la BID, a bénéficié jusque-là d’un financement de 982 millions de dollars US au niveau de cette entité.

Share118Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Passeports pour la diaspora : le centre d’impression inauguré à Conakry, une avancée saluée par Morissanda Kouyaté

Passeports pour la diaspora : le centre d’impression inauguré à Conakry, une avancée saluée par Morissanda Kouyaté

24 juin 2025
Me Traoré ironise : “Faisons comme le Mali et le Niger, évitons les élections inutiles”

Enlèvement de Me Traoré : Human Rights Watch exige une enquête “prompte, crédible et impartiale”

24 juin 2025
Nouvelle Constitution : la remise du projet au président Doumbouya avancée au 26 juin

Nouvelle Constitution : la remise du projet au président Doumbouya avancée au 26 juin

24 juin 2025
Article suivant

INIDH: Dr Alia Diaby quitte le navire de l'Institution

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳