Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Zambie, M. Mulambo Haimbe, a réitéré, vendredi 13 décembre 2024 à Laâyoune, le soutien inébranlable de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, dont la région du Sahara marocain.
Cette déclaration a eu lieu à l’occasion de la 1ère Session de la Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie, où un communiqué conjoint a été signé.
La session a été coprésidée par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M. Mulambo Haimbe. Ce dernier a exprimé la position de la Zambie en faveur du Plan marocain d’autonomie, qu’il a qualifié de seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » pour résoudre le différend du Sahara.
M. Haimbe a également salué l’élargissement du consensus international en faveur du Plan d’autonomie, soulignant la dynamique positive menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour promouvoir la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Il a notamment salué les efforts continus des Nations Unies, qu’il considère comme le cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional.
Cet engagement renforce davantage les liens entre le Maroc et la Zambie, illustrant la coopération croissante entre les deux pays sur des questions d’intérêt commun, tout en réaffirmant le soutien africain à la position du Maroc concernant la question du Sahara.