Le ministre de l’information et de la communication a rencontré ce jeudi 16 Août 2018 à son département les membres du bureau exécutif de l’union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée URTELGUI. La rencontre s’inscrit dans le cadre des prises de contact entre le ministère et les professionnels des médias.
Après sa nomination à la tête du département de l’information et de la communication, Amara Somparé a initié des rencontres pour tenter de rapprocher les médias publics et privés de Guinée. Le ministre Amara Somparé soutient que tous les médias ont le même objectif: ” la presse privée n’est pas une presse d’opposition comme on veut le dire et la presse publique n’est pas une presse de propagande. Ce sont tous des journalistes qui essayent au mieux qu’ils peuvent d’exercer leur métier dans des conditions que l’on connaît difficiles en Guinée et nous espérons que ce cadre nous permettra ensemble de poser le problème sur la table, d’en discuter entre personnes responsables et essayer d’apporter des solutions adéquates…”.
L’idée de la mise en place d’un cadre de concertation permanent pour un dialogue entre les médias publics et privés sous la tutelle du ministère de l’information et de la communication a été émise. Sanou Kerfalla Cissé, le président de l’IRTELGUI a salué cette initiative: “Je pense bien que ce cadre permttra de faire sauter tous ces verrous parce qu’après tout, c’est un problème de discussions et de négociations avec nos paires pour qu’ils comprennent que la presse privée n’est pas une ennemie, nous avons tous pour mission fondamentale d’informer le peuple de Guinée…”
Un document contenant les grandes lignes pour le cadre du dialogue a été remis aux responsables pour examen qui sera ensuite soumis dans les prochains jours au président Alpha Condé pour validation.